Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julio of vwspirit.ch

Montage d’une boîte de vitesse destinée à route/run

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a eu un début de post très intéressant /viewtopic.forum?t=353 sur les différentes possibilités de construction d’une boîte spécifique à l’utilisation d’une cox en usage mixte route/run. Après analyses, il c’est avéré que le marché propose pas mal de solutions mais que du matériel de type Rancho (pro-street) offre finalement qu’un super diff et quelques renforts agrémenté par une 4eme plus longue…

Je désire profiter des connaissances et de l’expérience d’entre vous afin de m’aiguiller sur une solution raisonnable d’’un point de vue technique et économique. 1200 RS a évoqué la possibilité de partir d’une boîte de 1303. Cette solution me réjouis dans le sens où chez nous n’avons pas trop de mal à trouver ce genre d’article en bon état à des prix sympathiques.

Dans ce cas, je me heurte à la première problématique à savoir le remplacement des cardans par les trompettes car je désire garder ma berline de 1960 visuellement d’origine de ce coté pour des questions d’homologations dans notre pays.

Ensuite sur quelles bases définir les rapports en fonction du moteur, dimension et types de gommes ? Concrètement que faut-il revoir dans la boîte et est-il nécessaire de modifier les carters, je pense à des renforts adaptations etc… En parcourant un peu les différentes adresses intournables aux USA et après avoir bien étudié la chose, j’avoue que personnellement je me retrouve dans une jungle de pièces et d’avis différents.

Merci pour votre aide !

Salutations
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boite de 1303 est juste une base ou tu récupères quelques éléments intéréssants : l'arbre primaire en 3.78/2.76 ( de mémoire ), sur laquelle tu vas greffer tes éventuels périphériques 'modifiés'.

Enfin, quand on parle de boite de 1303, on parle de toute boite montée après 8/72, avec une prmeière en 3.78, contrairement aux pré-9/72, en 3.80 qui étaient moins solides.

Concernant la transformation cardans --> trompettes, t'as juste le différentiel et les flasques a changer, a condition que ton carter de base ait ses deux flasques amovibles.
Si au remontage tu peux poser des rondelles + écrous de culasses ( en 15 ) aux goujons de maintient des flasques, ça sera top Wink

Et il y a moult & moultes modifs intéréssantes et souvent vraiment utiles a faire avant de coller des goussets a ton carter.

Tu comptes monter quels rapports dessus, quel couple conique et avec quel moteur ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manu, c'est 2.06 le rapport de 2.
sinon, pour un pur routier, l'ideal est de prendre une boite de 1303S.
maintenant, pour passer de la puissance en trompette, il y a quelques trucs à monter.
un support moteur Berg(ou traction bar), un support de nez de boite et eventuellement un renfort CSP(si tu montes un support de nez de boite, un renfort de cornes de chez Bugpack est largement suffisant)
Apres, montes des butées de bus, ça aide à passer la puissance.
Sinon, il me semble imperatif pour eviter d'eclater le carter de boite, montes des renforts de flasques(berg ou bugpack).
si tu as l'opportunité, change le diff pour un à 4 satelites.
eventuellement, il te faudra des axes renforcés, mais à ce moment là, c'est la boite qui fait fusible affraid .
voilà pour le debut.
si apres, il te reste des sous, tu peux changer, au prix d'une perte de vitesse raisonable, changer les pignons de 3 et de 4, en mettant du 1.48 et 1.04.
cette option est à envisager apres avoir essayé avec une boite stock.

enfin, l'ultime vision des choses, c'est reetager la boite, mais c'est beaucoup plus cher, et dans ce cas, il faut du 3.55/2.06/1.48/1.04 à mon avis.
là le budget prends une grande claque, car c'est cher les pignons de 1/2

PS: si tu veux, je te donne les references

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un post très motivant ! Il faut que nous étudions avec Nico le meilleur compromis car j'ai vraiment peur que la boîte "stock" tienne pas le coup avec le 2005cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200RS a écrit:
manu, c'est 2.06 le rapport de 2.


A un chiffre près j'étais bon, dommage !! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
1200RS a écrit:
manu, c'est 2.06 le rapport de 2.


A un chiffre près j'étais bon, dommage !! :D :D

c'est comme le quinté plus, l'ordre change les rapports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio of vwspirit.ch a écrit:
J'ai été voir quelques boîtes démontées, comment savoir laquelle de 1303 il faut (cad montée après 8/72) ?


Code 'AM' pour les plus courantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
Julio of vwspirit.ch a écrit:
J'ai été voir quelques boîtes démontées, comment savoir laquelle de 1303 il faut (cad montée après 8/72) ?


Code 'AM' pour les plus courantes.


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio of vwspirit.ch a écrit:
Manu a écrit:
Julio of vwspirit.ch a écrit:
J'ai été voir quelques boîtes démontées, comment savoir laquelle de 1303 il faut (cad montée après 8/72) ?


Code 'AM' pour les plus courantes.


merci


Si t'en cherche, j'en ai 2 completes en bon etat en "stock" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
German1303 a écrit:
Julio of vwspirit.ch a écrit:
Manu a écrit:
Julio of vwspirit.ch a écrit:
J'ai été voir quelques boîtes démontées, comment savoir laquelle de 1303 il faut (cad montée après 8/72) ?


Code 'AM' pour les plus courantes.


merci


Si t'en cherche, j'en ai 2 completes en bon etat en "stock" Wink


Merci c'est OK il y en a quelques unes qui sont par là... La poste depuis chez toi risque de couter plus que la boîte lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi !

pour une boite street/runs, le + simple et le + performant :

rapprocher la 3 et la 4, en gardant la 1-2 stock
et de rallonger le tout en modifiant le couple conique (8*31 ou 8*33 a la place du 8*35)

aprés on peut jouer sur la 1 et la 2, mais il faut connaitre les valeurs de couple, puissance / régimes...etc... pour définir correctement les rapports (en + du poids de la VW, des pneus....)


a+

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Ben, mais je sais ce qu'il y a dans ce moteur, donc j'ai une idée de ce qu"il doit donner, aussi bien en courbe de couple que de puissance, donc les rapports ne sont pas tout à fait donnés au hasard.
sur ce, on dit la meme chose, regarde les rapports que tu suggeres avec ceux que j'ai donné.

Alors mon Ben , tu fatigues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200RS a écrit:
je suis d'accord avec toi Ben, mais je sais ce qu'il y a dans ce moteur, donc j'ai une idée de ce qu"il doit donner, aussi bien en courbe de couple que de puissance, donc les rapports ne sont pas tout à fait donnés au hasard.
sur ce, on dit la meme chose, regarde les rapports que tu suggeres avec ceux que j'ai donné.

Alors mon Ben , tu fatigues


C'est effectivement un point que Fred peut confirmer, à savoir ce qu'il y a dedans



Voici le dernier arrivage en provenance des US'... Raison pour laquelle je pense que d'ajouter une boîte ne sera sans prétention pas superflue...

Mais avant je dois refaire une santé à mon budget...

Salutations
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'ouvre un shop ou bien Question?belle pieces en tout cas !le vilo il a quelle taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et l'helice de refroidissement (j'ai plus le nom exact en tete,ah vieillesse....) elle est chromée ou juste très très propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosch a écrit:
et l'helice de refroidissement (j'ai plus le nom exact en tete,ah vieillesse....) elle est chromée ou juste très très propre ?


J'ai une tronche à mettre du chrome (rire) non elle est zinguée et surtout brasée et équilibrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...