Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nitro02

VW1300 & 1200cc, Nouvelle motorisation ?

Messages recommandés

Salut,

Je viens vous poser quelques questions concernant la motorisation de nos chers insectes.

J’ai une 1300 avec un moteur 1200 CC, avec un carbu 34, un allumeur 009, un régulateur de débit d’essence et un reniflard.

Donc ma première est la suivante …. Qu’est ce que c’est tout ça Shocked

N’étant pas mécanicien de métier, mais électricien je suis un peu beaucoup perdu dans tous ces thermes.

- un carbu 34 c’est quoi ?
- un allumeur 009 ?
- un régulateur de débit d’essence ? il est gradué de 1 à 5 mais si tu change de graduation ça fait quoi ?
- et le reniflard alors, moi je renifle quand j’ai un rhume Laughing

Est ce que tous ces organes moteurs sont des atouts pour un accroissement de performance ou ce ne sont que des gadgets sans utilité :boohoo:

Ma deuxième question maintenant :

On m’a dit que le 1200 était un moteur très fiable, mais je le trouve un peu mou et j’ai peur de le faire murir si je le sollicite trop sur de long trajet. :pray:
Dois je changer le moteur par un moteur plus gros ou est il possible de booster le 1200.

Dernière question :

Dans le cas d’un changement de moteur par un plus gros, quelle cylindrée prendre ?

Je vous remercie pour vos réponse et que la force du vw soit avec vous

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bien rene quand tu pose des questions , tu en pose.

dans l'ordre :

=>le 34 est le carbu le plus gros que tu peux trouver sur un moteur de cox ou combi d'origine. 34 etant le diametre du corps.

=>le 009 est un allumeur electronique qui date des anneés 80 dont la fabrication s'arrete cette année. il y a des gens pour et bien sur des gens contre.

=>le regulateur d'essence comme son nom l'indique est bien regule ton debit d'essence dans le carbu; c'est bien comme accessoire.

=>le reniflar , c'est pour les vapeurs d'huile .je ne vais pas trop entrée dans le detail.

ces accessoires sont bien car il t'apporte un gain de puissance de l'ordre de 10cv ; donc tu passe de 34cv à 44 cv.

et pour repondre à ta derniere question , oui tu peux bostee un 1200 .
1°:en changent les chemises-pistons et culasses
2°:en changent la partie mobile .

je m'explique ; si tu as un bloc 1200 en double pistons de régulation, ces blocs ont le même diametre de puit de chemises que les 1300 et 1600 soit 90mm (donc tu peux monter un kit 1600 complet dans ton 1200 mais quand même avec des modifications assez importante au niveau usinage et montage) .
de plus ces blocs ont au la possibilité d'etre equipe d'un vilo de 69mm donc de 1300-1600 sans modification.

en gros de ton 1200 , tu peux faire un petit 1600 en mettant un kit moteur 1600 (vilo,chemise-piston,bielle,culasse,tige de culbus,rampe de culbus)

jerôme

dès septembre , je vais construire un 1470cc sur la base d'un 1200 ; si tu veux je peux tous de d'ecrire au niveau modif ; biensur au niveau prix on est un poil plus chere d'un simple 1600.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

Merci pour tes lumières qui m’ont sortie du noir de l’ignorance thumright

Malgré tout j’ai encore quelques zones d’ombres.

Tu expliques que je peux monter un kit cylindrée 1600 mais on m’a dit que ce n’était pas possible sur un bloc 1200 mais sur un 1300.
Que je m’explique : d’après ce que l’on m’a dit sur un 1200 on peu monter des cylindre 1400 et que sur le 1300 on pouvez monter presque tout.

Autre chose encore, quand tu parles de partie mobile, c’est quoi ? le vilo, l’arbre à came

Et en parlent du vilo, qu’apporte un vilo à contre poids.

Merci encore

A bientôt René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, lorsqu'on dit que tu peux passer un 1300 en 1600, ça sous entend sans usinages (valable uniquement sur les 1300 DA).

Sur un 1200 tu peux passer en 1600 mais il faut usiner le bloc.

Dans tous les cas il faudra usiner les culasses.

Un vilo a contre poid a pour but de pouvoir prendre plus de tours que d'origine sans se deformer et donc sans abimer ton bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

mais quel genre d'usinage , et dans le cas d'un usinage est qu'on n'afaibli pas le bloc.

C'est un boulet ce mec Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nitro a écrit:

Tu expliques que je peux monter un kit cylindrée 1600 mais on m’a dit que ce n’était pas possible sur un bloc 1200 mais sur un 1300.
Que je m’explique : d’après ce que l’on m’a dit sur un 1200 on peu monter des cylindre 1400 et que sur le 1300 on pouvez monter presque tout.

Autre chose encore, quand tu parles de partie mobile, c’est quoi ? le vilo, l’arbre à came


je m'explique pour pouvoir passer en kit 1600cc.
aller un peu d'histoire sans ne fait de mal à personne.

avant 1971:
=> les blocs 1200 ont un emboitement de cylindre en 87mm et un piston de régulation
=>les blocs de 1300-1500-1600 ont un emboitement de cylindre en 90mm et un piston de régulation


apres 1971:
vw ne fabriquera que des blocs moteur à 2 pistons de régulation et avec un emboitement de cylindre en 90mm.
au lieu de faire 2 fonderie pour ces differents moteur , vw fabriquera qu'un seul bloc qu'il lui donnera la possibilité de mettre soit un vilo en 64 (1200cc 64x77) , soit un vilo en 69 (1300cc69x77-1600cc69x85.5)

maintenant parlons de ce que l'on t'a dit:
=>sur un bloc 1200cc d'avant 1971 , il existe un kit en chemise-piston en 84mm que tu montes en lieu et en place de ton kit chemise-piston d'origine.
attention que sur les blocs moteur d'avant 1971.

=>sur un bloc 1200cc d'apres 1971 , là tu peux monter soit un kit chemise-piston en 77mm(1300cc) ou un kit chemise-piston en 85.5mm(1600cc).
voir même plus gros mais là il y a de l'usinage bloc.

petite precision beaucoup de moteurs de feu supervwcup utilisé des bloc de 1200 apres 1971.

maintenant, si tu veux mettre un kit 85.5mm sur ton vilo en 64mm ; il faut :
=>debaguer tes bielles qui ont un emboitement en 20mm alors qu'il est en 22mm sur les bielles des 1300-1600.
=>enlever 5mm de matiere sur des chemises-pistons; la difference entre ton vilo en 64mm et celui en 69mm.

et biensur changer tes rampes de culbus en 1.0:1 par des 1.1:1; tes culasses,etc..............


nitro a écrit:

Autre chose encore, quand tu parles de partie mobile, c’est quoi ? le vilo, l’arbre à came

quand je parle de la partie mobile, c'est le vilo et en regle generale c'est l'embrayage-le volant_moteur-le vilo-la poulie.

voilà j'espere que j'ai put repondre à tes attentes.

si 1200rs ou thomas83, lisent ces lignes et remarques des erreurs ils peuvent les modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande a ceux qui ont des 2276 cm3 si leurs blocs sont affaiblis LaughingLaughing

Sérieusement, il est evident que sur un plan théorique ça affaibli, mais concretement, c'est sans risque thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs vous etes vraiment impressionants thumright

c'est vrai que vous devez me trouver un peu lourd... non affraid

mais bon si on demande pas on aprend pas.

donc maintenant ce qu'il me reste à faire c'est de savoir si mon moteur est d'avant ou d'aprés 1971.
Et là encore une lourderie de Néné, COMMENT Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les deux lettres frappées sous le pied de dynamo, pis on te dira Smile

Chose a part, au lieu d'augmenter la cylindrée ( kit chemises/pistons + éventuels usinages, blablabla ), a ta place je ferais une petite prépa sur ta base de 1200.

Gardons a part le fait que, si financièrement on peut s'y retrouver en bidouillant un peu, ébé c'est 'achement plus marrant une petite cylindrée qui pousse fort Smile

Puis, point de vue consommation, le 1200 sera certainement le moins gourmand de toute la grande famille

T'as quel budget bidouille, tu roules combien de km/an et dans quelles circonstances ?!

Psssst... Tu viendé nous voir les 14/15 & 16 juiller prochains ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut manu,

déjà j'attend encore de tes nouvelles depuis ton dernier message Laughing mais bon t'as une excuse j'étais plutôt aux abonés absent ces dernier temps.

Concernant les kilometres, je roule tous les jours avec et sur toutes distances ou presque.

Question budget, le temps fait bien les choses, il suffit d'être patient.

Et merci pour l'invitation, c'est où ?

Néné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nitro a écrit:

déjà j'attend encore de tes nouvelles depuis ton dernier message Laughing

[...]

Et merci pour l'invitation, c'est où ?


Oups, désolé :oh:Embarassed

Concernant l'invit, c'est a l'étang de la bonde, dans le 84 ! Tu peux venir les trois jours, ou qu'un seul, ou meme rien que passer prendre une mousse, a ta convenance, personne ne t'en voudras Razz

Le cadre est sympa, nous aussi CoolI love you, puis tu peux apporter toute ta petite famille, y'aura plein d'autres gamins ( y compris moi ).

Ce serait l'occase de se rencontrer et de discuter de tout ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pitit vilain,

je pense que je serai de retour d'espagne, mais le dimanche je crois que c'est ok.

Pour la mousse si elle est bien fraiche c'est encore mieu Laughing
sinon il faut apporter quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande directement a notre manager ( cox04 ) Razz

Concernant ta config, du point de vue de la conso, t'espère quoi du point de vue du littrage ?!

T'as deja roulé en cox 1600cc powered ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai repris le post en modifiant en rouge
1303gt a écrit:

avant 1971:
=> les blocs 1200 ont un emboitement de cylindre en 87mm et un piston de régulation
=>les blocs de 1300-1500-1600 ont un emboitement de cylindre en 90mm et un piston de régulation
2 pistons, pas 1



apres 1971:
vw ne fabriquera que des blocs moteur à 2 pistons de régulation et avec un emboitement de cylindre en 90mm.
au lieu de faire 2 fonderie pour ces differents moteur , vw fabriquera qu'un seul bloc qu'il lui donnera la possibilité de mettre soit un vilo en 64 (1200cc 64x77) , soit un vilo en 69 (1300cc69x77-1600cc69x85.5)

maintenant parlons de ce que l'on t'a dit:
=>sur un bloc 1200cc d'avant 1971 , il existe un kit en chemise-piston en 84mm(83mm) que tu montes en lieu et en place de ton kit chemise-piston d'origine.
attention que sur les blocs moteur d'avant 1971.
=>sur un bloc 1200cc d'apres 1971 , là tu peux monter soit un kit chemise-piston en 77mm(1300cc) ou un kit chemise-piston en 85.5mm(1600cc).
voir même plus gros mais là il y a de l'usinage bloc.

petite precision beaucoup de moteurs de feu supervwcup utilisé des bloc de 1200 apres 1971.

maintenant, si tu veux mettre un kit 85.5mm sur ton vilo en 64mm ; il faut :
=>debaguer tes bielles qui ont un emboitement en 20mm alors qu'il est en 22mm sur les bielles des 1300-1600.
=>enlever 5mm de matiere(2.5mm jerome,) sur des chemises-pistons; la difference entre ton vilo en 64mm et celui en 69mm(d'un point de vue du rayon, pas du diametre).

et biensur changer tes rampes de culbus en 1.0:1 par des 1.1:1; tes culasses,etc..............


nitro a écrit:

Autre chose encore, quand tu parles de partie mobile, c’est quoi ? le vilo, l’arbre à came

quand je parle de la partie mobile, c'est le vilo et en regle generale c'est l'embrayage-le volant_moteur-le vilo-la poulie.

voilà j'espere que j'ai put repondre à tes attentes.

si 1200rs ou thomas83, lisent ces lignes et remarques des erreurs ils peuvent les modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nitro a écrit:
Les mecs vous etes vraiment impressionants thumright

c'est vrai que vous devez me trouver un peu lourd... non affraid

mais bon si on demande pas on aprend pas.

donc maintenant ce qu'il me reste à faire c'est de savoir si mon moteur est d'avant ou d'aprés 1971.
Et là encore une lourderie de Néné, COMMENT Question

pourquoi lourd, tout le monde a commencé.
y' pas de question conne, il n'y a que des questions qui ne sont pas posées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi, mais tout le monde ne prend pas les choses de la même façon.
sinon je suis du même avis que toi, et c'est comme ça que j'ai apris un tas de chose.

Je pose toute ces questions parce que je comprends pas grend chose en mécanique, enfin oui j'en connais un peu, mais en micro mécanique, mais le principe n'est pas le même et il y as moins d'organe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nitro a écrit:
je suis d'accord avec toi, mais tout le monde ne prend pas les choses de la même façon.
sinon je suis du même avis que toi, et c'est comme ça que j'ai apris un tas de chose.

Je pose toute ces questions parce que je comprends pas grend chose en mécanique, enfin oui j'en connais un peu, mais en micro mécanique, mais le principe n'est pas le même et il y as moins d'organe.

te bile pas, je suis prof de math moi, la meca, j'ai appris en demandant et en lisant, ce bien avant l'ere d'internet.
si tu merdes, n'hesites pas, un coup de coxdu13 clown en en avant la musique :boohoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1200RS a écrit:
j'ai repris le post en modifiant en rouge
1303gt a écrit:

avant 1971:
=> les blocs 1200 ont un emboitement de cylindre en 87mm et un piston de régulation
=>les blocs de 1300-1500-1600 ont un emboitement de cylindre en 90mm et un piston de régulation
2 pistons, pas 1



apres 1971:
vw ne fabriquera que des blocs moteur à 2 pistons de régulation et avec un emboitement de cylindre en 90mm.
au lieu de faire 2 fonderie pour ces differents moteur , vw fabriquera qu'un seul bloc qu'il lui donnera la possibilité de mettre soit un vilo en 64 (1200cc 64x77) , soit un vilo en 69 (1300cc69x77-1600cc69x85.5)

maintenant parlons de ce que l'on t'a dit:
=>sur un bloc 1200cc d'avant 1971 , il existe un kit en chemise-piston en 84mm(83mm) que tu montes en lieu et en place de ton kit chemise-piston d'origine.
attention que sur les blocs moteur d'avant 1971.
=>sur un bloc 1200cc d'apres 1971 , là tu peux monter soit un kit chemise-piston en 77mm(1300cc) ou un kit chemise-piston en 85.5mm(1600cc).
voir même plus gros mais là il y a de l'usinage bloc.

petite precision beaucoup de moteurs de feu supervwcup utilisé des bloc de 1200 apres 1971.

maintenant, si tu veux mettre un kit 85.5mm sur ton vilo en 64mm ; il faut :
=>debaguer tes bielles qui ont un emboitement en 20mm alors qu'il est en 22mm sur les bielles des 1300-1600.
=>enlever 5mm de matiere(2.5mm jerome,) sur des chemises-pistons; la difference entre ton vilo en 64mm et celui en 69mm(d'un point de vue du rayon, pas du diametre).

et biensur changer tes rampes de culbus en 1.0:1 par des 1.1:1; tes culasses,etc..............


nitro a écrit:

Autre chose encore, quand tu parles de partie mobile, c’est quoi ? le vilo, l’arbre à came

quand je parle de la partie mobile, c'est le vilo et en regle generale c'est l'embrayage-le volant_moteur-le vilo-la poulie.

voilà j'espere que j'ai put repondre à tes attentes.

si 1200rs ou thomas83, lisent ces lignes et remarques des erreurs ils peuvent les modifier.

ouf j'ai pas fait beaucoup d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...