Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

salut à tous je vous explique ma situation
j'ai une 1303 de 175000km qui pétarade impeccable mais je souhaiterai avoir un petit moteur en plus pour le bricoler et prévenir le décès de celui qui est installé dans ma caisse.

est-ce qu'un 1200 est adaptable sans aucune modif ?
est-ce que c'est le même carter entre un 1300 et un 1200 ?

les question sont con mais je me lance dans le camboui donc soyez indulgent avec moi

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en ce qui concerne le moteur je m'en fous pour le reste je vais la laisser comme ça dans un premier temps car elle impeccable et ce serai un crime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sionus a écrit:

est-ce qu'un 1200 est adaptable sans aucune modif ?

Oui, mais qu'elle est l'interet de monter un 1200 Question
sionus a écrit:

est-ce que c'est le même carter entre un 1300 et un 1200 ?

Non

Tu a quoi comme moteur sur ta 1303 pour le moment Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux pas monter un 1200 mais avoir un petit bloc moteur que je peux monter en 1600 ou plus tranquillement sans avoir à immobiliser ma cox car je n'ai que cette voiture pour me déplacer.


d'ailleurs si quelqu'un a un bloc moteur à vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sionus a écrit:
je veux pas monter un 1200 mais avoir un petit bloc moteur que je peux monter en 1600 ou plus tranquillement sans avoir à immobiliser ma cox car je n'ai que cette voiture pour me déplacer.
d'ailleurs si quelqu'un a un bloc moteur à vendre...


Trouve toi un moteur complet a resto, a mon avis c'est le mieux...
Car si tu achete tout pieces par pieces ca va te revinir cher affraid

Moi pour refaire celui de mon tole, je suis parti d'un moteur complet et d'un bloc en bon etat nu avec vilo et bielles uniquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je veux mais est-ce que je peux partir sur un 1200... ya pas des problèmes de compatibilité avec la boite, le chassis ou autre Question??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sionus a écrit:
c'est ce que je veux mais est-ce que je peux partir sur un 1200... ya pas des problèmes de compatibilité avec la boite, le chassis ou autre Question??


Tu risque d'avoir de Pb d'embrayage...
Guidé ou non...

Les 1200 sont diferent en plusieurs pour au 1300/1600
(Eccartement du pot d'eccapement, diametre des puis de cylindre, turbine de refroidissement... J'en passe)
Wink
Mieux vaut partir d'un 1300 ou d'un 1600 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c ce que je voulais savoir donc pas un 1200 mais un 13 ou un 16
excellent personne n'a un 13 ou un 1600 sous le coude Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut sionus ,

la differnce entre un carter de 1200 et de 1300/1600 :
=>c'est que sur le 1200 tu dois faire un peu d'ebavurage et d'usinage (pas grand chose) pour pouvoir mettre un vilo de 69mm dedans et biensur faire usiner des puits de pistons en 85.5mm (cylindrée du 1600) .beaucoup de moteur sur la seance vw sont monté à partir de carter 1200.

moi qui suis un peu en contre-courant sur la preparation des moteurs (comme thomas83) , l'année prochaine je vais rouler en 1.4l sur la base d'un 1200 (64x85.5).

c'est un moteur un peu special mais qui va me procurer les mêmes sensations qu'un moteur de simca rallye2 ou une renautl8 gordini.

pour la preparation de ce moteur les seules modifications sont :
=>changement des bagues des pieds de bielles ( de 20mm à 22mm)
=>usinage des puits de pistons en 1600
=>usinage des pistons et cylindres -5mm ( la difference entre un vilo de 64mm et de 69mm)
=>plus des petits secrets par rapport à ma carburation et à mon arbre à cames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sionus a écrit:
c'est ce que je veux mais est-ce que je peux partir sur un 1200... ya pas des problèmes de compatibilité avec la boite, le chassis ou autre Question??


le seul probleme de compatibilité qu'il y a c'est si tu prends un 1200 complet d'avant 70 (avec un seul piston de regulation) c'est l'embrayage(180mm) qui est prevu pour un demarreur 6 volt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les 1200 apres 70 on un carter identique aux autres modeles de la production, c'est à dire double regulation et gros conduits.
le vilo de 69 passe alors sans probleme, et il n'y a pas d'usinage, car les puits de cylindres sont en 90mm.
Pour faire la difference avec les ancien blocs, les vieux sont en 87, les recents en 90mm à l'emboitement.
Pour ce qui est du 6V, il y avait encore des 6 volts en 73, mais les volants moteurs sont compatibles.
les 1200/1300 sont en embrayage de 180, les 1500/1600 en 200mm.
si on veut faire un moteur raisonable, il faut partir sur une base recente, mais en limitant le regime à 5500rpm, on peut prendre un petit conduit simple regulation.
le plus simple dans le cas de Sionus est de prendre un 1300 ou 1600 en double admission et de le faire evoluer, ça limitera les questions de choix et les questions techniques. ça lui evitera aussi de faire enfler affraid .
pour ce qui est du passage de 1200 avec des chemises en 85.5, il ne faut pas changer les bagues, mais les virer et faire aleser les bielles, il n'y aura alors plus de bagues et un frottement acier/acier, ce qui mecaniquement n'est pas plus genant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses mais je suis plus doué (pour le moment) en anatomie que dans les moteurs vw mais avec le temps je vais y arriver


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1200RS a écrit:
tous les 1200 apres 70 on un carter identique aux autres modeles de la production, c'est à dire double regulation et gros conduits.
le vilo de 69 passe alors sans probleme, et il n'y a pas d'usinage, car les puits de cylindres sont en 90mm.

pour temps il y a un an de ça tu m'avais dit le contraire fred. confusedconfused
alors si un vilo de 69mm passe sans probleme et qu'il ne faut pas usiné les puits de cylindres , je vais me preparer un petit 1600 turbo pour l'année prochaine pour le rat's.

1200RS a écrit:
pour ce qui est du passage de 1200 avec des chemises en 85.5, il ne faut pas changer les bagues, mais les virer et faire aleser les bielles, il n'y aura alors plus de bagues et un frottement acier/acier, ce qui mecaniquement n'est pas plus genant que ça.

comment ça , je ne rebagues pas mes bielles en 22mm mais je les laisse comme ça sans bague en bronze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dit le contraire?
ah, je devais etre dans le potage Embarassed
non, je confirme, le 69 passe dans un bloc 1200 double regulation.
Pour tes bielles, n'oublie pas le coup d'alesoir pour avoir la cote juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1200RS a écrit:

Pour tes bielles, n'oublie pas le coup d'alesoir pour avoir la cote juste


cela va de source mais merci pour ce petit rappel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi y'a quand même un truc que j'aime sur le 1200 c'est son vilo de 64mm!je suis sur un projet prépa 1200 qui miolle à moindre coût Mr. Green
Enfin bon, on a pas encore fait les papiers de la cox cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai dégoté un bloc de 1303 de série avec 70 000km environ pour 50 euros....
cet été je sens que je vais avoir les mains dans le camboui...

bon je sens que je vais vous poser pas mal de questions sur une config moteur car je voudrai monter un 1600 daily driver qui pète un minimum

dans un premier temps je peu aller chez qui pour faire contoler le bloc???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sionus a écrit:
ça y est j'ai dégoté un bloc de 1303 de série avec 70 000km environ pour 50 euros....
cet été je sens que je vais avoir les mains dans le camboui...

bon je sens que je vais vous poser pas mal de questions sur une config moteur car je voudrai monter un 1600 daily driver qui pète un minimum

dans un premier temps je peu aller chez qui pour faire contoler le bloc???

alors ça j'en ai des toutes faites, avec des budgets plus ou moins larges, mais elles sont vraiement daily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1200RS a écrit:
sionus a écrit:
ça y est j'ai dégoté un bloc de 1303 de série avec 70 000km environ pour 50 euros....
cet été je sens que je vais avoir les mains dans le camboui...

bon je sens que je vais vous poser pas mal de questions sur une config moteur car je voudrai monter un 1600 daily driver qui pète un minimum

dans un premier temps je peu aller chez qui pour faire contoler le bloc???

alors ça j'en ai des toutes faites, avec des budgets plus ou moins larges, mais elles sont vraiement daily
pourquoi ne pas les mettre en fiche Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai 3 ou 4 config de cote je te les donne quand tu passe à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, tente de faire une config un peu originale, càd autre que Engle W110 + 36DRLA en buse de 30 Smile

A ton service si t'as besoin d'un coup de pouce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...