Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
German1303

Preparation type 4 sur base combi/914 2L...

Messages recommandés

Bon, histoire de faire vivre un peut le forum, je crée un poste sur mon petit projet hivernal Wink

N'ayant (quasiment) plus un moteur en etat de tourner, et ayant a nouveau un peut plus de temps pour bricoler, maintenant que la petite commence a etre grande et l'hiver arrivant, j'ai décidé de me pencher sur la refection d'un moteur...

Pour cela je dispose d'une base "interessante"
Il s'agit d'un 2L de 914 (Bloc GB) que j'ai acheté "une misere" il y a quelques année (300 €)
Puissance d'origine 100 cv Very Happy

Je n'ai aucune historique de ce moteur...
Tout ce que je peut vous dire c'est qu'il n'est pas bloqué.
J'ai defait 1 culasse pour verifier si il avais bien toujours ses pistons plat, c'est bien le cas Wink
La culasse démonté a l'air proprette, faut que je regarde l'autre... Rolling Eyes

Mon projet :
Monter une turbine type 1 dessus CSP afin de pouvoir le passer sur mes 1303...
Je veut pouvoir monter ce moteur aussi bien sur mon baja (Boite combi 1600) que sur mon combi westy (Boite 2L) et que sur mes 1303 (Berline et cab en boite 8x31)...
(Enfin si c'est possible... Je sais qu'il va etre dur d'avoir un moteur idéal pour mes 4 VW a la fois vu leur difference d'utilisation Rolling EyesLaughing )

Mon but est de me monter un moteur avec deja pas mal de piece que j'ai en stock, afin de ne pas exploser le portefeuille Wink
J'ai deja pas mal de piece que j'accumule depuis des années.
Je doit avoir une pochette de joint moteur 2L, des coussinés neuf, des poussoirs neuf (renforcé de memoire), 2 AAC neuf (faut que je regarde les ref, je ne les ai plus en tete depuis le temps...)

Le long bloc que j'ai acheté :





Une fois la culasse déposé on vois bien que les bon pistons sont toujours la Wink



2 petites fissures autour de la bougie sur la culasse que j'ai demonté Confused
Ca n'a pas l'ai trop dramatique a mon avis...



Pieces en stock.
AAC Webcam :


J"ai l'AAC et les poussoirs qui vont avec :



J'ai egalement un jeu de segment neuf pour T4 2L
Coussinet d'AAC, de vilo, de bielles...
Ressort simple renforcé Webcam
J'ai les joint spy de vilo, joint d'echappement... Very Happy
Uns platine en alu anodisé bleu pour faire une derivation de radiateur, j'ai un radiateur alu de al durite inox avec raccorts avia...
J'ai egalement une paire de 40 Dell avec pipes, filtres et tringlerie ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le bloc 914 est déculassé.



Les 2 culasses sont en bon etat ! (mis a part quelques gougeons d'echappement a refaire)
Mais bon, vu le prix de ce genre de culasse, je m'en sort bien !
Elles seront donc remontée tel quel (Apres avoir monté des ressorts renforcé web cam et un rodage des soupapes tant qu'a y etre Wink )

Vu "l'impossibilité" de monter le kit CSP sur un bloc de 914, je vais repartir d'un bloc de combi que j'ai en stock (C'est bon d'avoir de la piece d'avance)

[/url]

Pour le vilo, je pense controler les paliers (Meme si ils ont l'air bon).
Ensuite je ferai equilibrer la ligne complete (Avec poulie de vilo, volant moteur et mecanisme d'embrayage)

Je pense au final acheter un support moteur pour pouvoir bricoler tranquillement...
Je pense en prendre un sur pied, car je n'ai pas d'etabli ou en fixer un. (Des retours sur ces support moteur d'ailleur ?)

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les boules, j'avais commandé un mecanisme complet d'embrayage pour type 4 en 215mm... Mais ca ne va pas sur les volant moteur de 914 ! (180€)

Le mecanisme est different !
L'entraxe est plsu grand sur le volant moteur Porsche ! Il en faut un specifique...

Une photo pour illustrer (Le boulon opposé est bien vissé) :


Du coup, obliger de renvoyer le kit neuf (Frais de retour pour ma gueule...)
Et surtout d'en commander un bon !
Le tarif n'est plus le meme ! (Presque 300 € !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue mon monologue Laughing

Je reprend le remontage avec l'espoir de le finir rapidement....

Niveau VM, j'ai finallement acheté un VM AA qui est un mix entre type 4 et type 1 (Fixation part 5 boulons type 4 et mecanisme d'embrayage Type 1)

Je viens de commander les boulons speciaux, car j'ai apris qu'il ne fallais pas remonter ceux d'origine... 86€ les 5 boulons... ca piques Mad

Bref, j'ai attaqué le remonntage en attendant de recevoir les pieces :


Mise en place des coussinets d'AAC et pose de l'AAC dans le bloc, le tout huilé (au WD40 Laughing )





Je suis bloqué pour le moment avec mon vilo car je n'arrive pas a sortir les pignons (J'ai foiré mon arrache Confused )



Faut que je me trouve un arrache roulement pour sortir les pignons... car meme si en les chauffant ils bougent, impossible de les sortir a la mains Mad

A suivre tres prochainement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dependra du temps qu'il me faudra pour le terminer...
J'espere le finir d'ici 1 mois... (Sous reserve de recevoir les pieces qu'il me manque rapidement et de ne pas avoir de mauvaises surprise...)

Je vais le monter dans un premier temps dans le cab... j'aimerai en profiter pour l'été... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance....

J'ai recu les boulons de vilo renforcés.
Je n'attend plus que le taraud que j'ai commandé (M12x150) pour passer un coup dans les filletages du vilo pour que les vis rentre nickel

J'ai également recu mon nouvel arrache FACOM ! (Apres avoir explosé l'ancien que j'avais... une merde sans marque Laughing )

Bref, j'ai pu avancer le demontage du vilo !

Y a pas a dire, quand on a du bon matos, on bosse mieux :



Démontage du pignon d'entrainement de l'allumeur :



Démontage du pignon d'AAC :



Et voila le vilo tout nu ! Sans plus aucun coussinet !



Prochaine etape, monter a Orange pour deposer l'ensemble mobile chez l'usineur pour un equilibrage complet + usinage du VM pour y mettre le roulement de queue de boite... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai recu le taraud M12x150, pour passer un coup dans le vilo (Vis du VM)

Y en avais besoin ! Laughing

Bon, reste plus qu'a tout deposer chez l'usineur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avant d'envoyer le vilo et ses "accesoires" à l'equilibrage, j'ai voulu quand meme par acquis de conscience vérifier que les coussinets sont bien a la bonne cote.

J'ai donc balancé le vilo et ses cousinets neuf dans le bloc :



Puis j'ai refermé le bloc et serré les 6 boulons principaux au couple :



Verdict, le vilo et l'AAC tournent librement sans point dur Wink
Tout est nickel Smile

J'ai egalement mesuré le jeu axial du vilo, et monté le VM pour determiner l'epaisseur des cales a mettre entre le VM et le coussinet de vilo :



Petit zoom sur les vis de VM renforcées BAS :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déposé hier matin le vilo et ses accessoires chez l'usineur...

Je les récupere dans 15 jours normalement Confused

En attendant, je vais essayer de m'occuper des culasses... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon popeye Mr. Green

Bon, j'ai réparé les 4 gougeons d'echappement sur mes culasses qui etaient HS !
Bien demerdé moi sur ce coup la !!! Smile

Il ne me reste plus qu'a tomber les soupapes pour les roder et les remonter avec les ressorts webcam...
Faut juste que j'arrive a remettre la main sur mon demonte soupapes ! Introuvable dans mon bordel !!!! Evil or Very Mad

La je part pour le meeting de Bagnols sur Ceze...
Je charge le Baja sur le plateau et je decole...
Je continuerai la semaine prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Popeye, les photo que j'ai fait de la refection des gougeons ne sont pas top (trop sombre... Confused )

Bon, samedi matin, j'ai recupéré mes pieces de chez l'usineurs :D

Equilibrage vilo complet + usinage du VM pour y mettre le roulement + quelques bricoles (Agrandissement de la rondelle derriere les vis de vilo pour laisser passer les vis BAS + mise en place de 2 piges sur le vilo pour bien centrer le mecanisme d'embrayage (initiative perso de l'usineur, vu la pietre qualité du VM aftermarket Rolling Eyes ))
Pour info : 276€

Bon, du coup, je viens de remonter les pignons du vilo.
Je pensais en chier plus que ca...

J'ai mis le vilo au congel 2H (Vaut mieux eviter que madame vous vois... Laughing)
J'ai chauffer les pignons au decapeur thermique.
Résultat, c'est rentré comme papa dans maman ! :DD

Photo des pignons et du cousinnet neuf en place :



Le blanc sur le vilo c'est du givre... Laughing

Les traces d'equilibrage du vilo :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite :

Mise au poid des bielles.
Coup de chance, 3 ont exactement le même poid (854g)!
Et la 4eme fait seulement 1g de plus ! (855g)

Du coup allegement de la plus lourde pour lui faire perdre son gramme de trop ! :D



Et voila le resultat :



Remontage avec des coussinets neuf :



Un peut d'huile avant de remonter tout ca :



Remontage et serrage a la clef dynamometrique :



Obliger de "sacrifier" une douille Facom de 14 en la meulant pour qu'elle s'enfonce correctement sur les boulons de bielles... Sinon impossible de serrer convenablement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastoph a écrit:
ca avance bien Wink oublie pas de bien tout huile a max !


Ouais t'inquiete pas Wink
J'ai aussi monté les bielles au frein-fillet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui, choix de la pompe a huile, parmis mon stock...

J'ai le choix entre :

- la pompe d'origine type 4 (avec le pignon d'entrainement bien marqué Sad )



Et deux pompe "perfo" pour type 1 :

Celle ci (model inconnu, pas de marque dessus) corp de pompe en alu, avec couvercle porte filtre :



Et celle ci d'origine inconne egalement (Avec un marquage USA 8MM) corp en acier (fonte ?) :



Photo des 3 pignons des pompes :
(Dans l'ordre : Pompe type1 alu / Pompe type1 USA/ Pompe type4 d'origine, on voit bien le pignon marqué au niveau de l'entrainemment sur l'AAC)



Que me conseillez vous comme pompe ?
J'ai prevu de monter celle ayant le plus gros pignon (32mm ! )
C'est celle qui a le corp en alu + couvercle porte filtre...

Ma question est : Peut-on changer le couvercle librement ?
Je pense mettre celui en photo avec la sorti, ou alors en mettre un d'origine fermé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
MOI perso je prendrais celle en corps en fonte de tres tres bonne qualite il y a quelques années dejas et jamais remplacer par du mieux
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATRESTO a écrit:
SALUT
MOI perso je prendrais celle en corps en fonte de tres tres bonne qualite il y a quelques années dejas et jamais remplacer par du mieux
voila


Tu connais ce model ?

EDIT : Bon apparament il s'agirai d'une Melling Wink

A voir ici : Pour la pompe a huile, j'ai trouvé ca qui comfirme sa provenance :
http://www.metal-shop.fr/pompes-a-huile-et-accessoires/8764-pompe--huile-performance-gros-dbit-en-fonte--871--melling.html

Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui j'ai encore un peut avancé ! :D

Je monterai donc la pompe a huile en fonte, qui est de meilleut facture que les autres Wink

J'ai donc "agrandi" les conduits d'huile sur le bloc au niveau de la pompe afin d'eviter la "marche" entre le conduit d'origine et ceux de la pompe (gros debit)

D'un coté du bloc :



Puis de l'autre :



Bon, il va etre temps de passer a la fermeture du bloc...

On met de la pate a joint sur le pourtour du bloc, ainsi qu'autour des 6 puits des bonlons du bloc (J'espere ne pas en avoir oublié, ni fait d'erreur) :







Et voila le bloc fermé et le surplus de pate a joint enlevé vite fait...





Une tit photo avec le VM monté definitivement sur le vilo :



J'ai bien monté les 3 rondelles derrieres apres les avoir graissé, j'ai bien monté le joint spy egalement avec de la graisse.
Les boulons sont serré au couple et monté au frein fillet

Normalement, j'ai tout bon :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui redemontage du VM, ca comme un c**, j'ai oublié de remonter le boulon de bloc qui est derriere celui ci !
J'ai egalement monté tout les autres (Je n'avais mis que les 6 gros boulons du bloc)

Ensuite, changement des gougeons de la pompe a huile pour des model plus long...

A gauche ceux d'origine, a droite des gougeons plus long (Que j'avais ne stock)





Ensuite montage de la pompe a huile (Prevoir 2 joints de pompe... car dans la pochette de joint pour type 4 il n'y en a qu'un... normal, la pompe type 4 est en une seul partie... contrairement a la pompe type 1 qui est en 2 ! Heureusement que j'en avais en plus ! )

Puis adaptation du pied d'alternateur CSP.
Percage du bloc, limage des 2 bourlets interieur, qui empeche de passer la platine de fixation.

J'ai aussi remonté la poulie de vilo, apres avoir graisser le joint a levre et le joint spy de vilo.
Remontage aussi, apres un bon nettoyage, du support de filtre a huile

Et voila ou j'en suis pour le moment :





Ca avance doucement mais surrement Wink
Le vilo tourne toujours librement, le jeu axial est OK Very Happy

Va maintenant falloir s'occuper des pistons (mise au poid) et des culasses (SI j'arrive a retrouver mon demonte soupapes !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popeye a écrit:
nice job !!!!! thumleft:applause:


Ouais... mais j'ai recommencé presque a zero aujourd'hui... Rolling EyesMadMadMad

Il m'a été fortement conseillé de réouvrir le bloc pour virer la pate a joint que j'avais mis...
Pate silicone = pas bon !
On m'a conseillé de la loctite 518 !

Du coup réouverture... MadMadMadMad
M'en serai bien passé.... Rolling Eyes Mais j'ai bien fait quand on voit les photo !
Jugez vous meme :

Je ne pensais pas que ca aurai debordé autant a l'interieur (2xplus qu'a l'exterieur)









Bon, je passe sur le temps de nettoyage... (J'ai passé plus de temps a tout nettoyer qu'a réouvrir Evil or Very Mad )

J'ai meme resorti le vilo et l'aac pour faire un bon nettyage ! rambo



Et voila c'est tout propre :





Et on rattaque le remontage... numero 2 :D



Reste plus qu'a trouver de la Loctite 518...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain de deterrage...  Rolling Eyes 

Bon, de retour du meeting de Bagnols sur ceze (21eme edition) je me suis énervé et j'ai repris mon type 4...
Ca fait 1 an que je n'ai pas eu le temps d'y toucher !!!!

Aujourd'hui, mise au poid du 4eme cylindre (les 3 premiers etant au meme poid !)

J'ai travaillé un peut les culasses qui on fait un petit tour chez Slide Performance (Usinage 3 angles des soupapes, un coup de surfacage dans les chambres et usinage ressort double et coupelle perfo.)

Aujourd'hui j'ai remonté la culasse gauche (cylindre 3 et 4) apres avoir rodé les chemises dans les culasse et arrondi les angles dans les chambres de combustion.

Volume de chambre 57cc.

RV calculé : 8.7:1 Ce qui me semble pas trop mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...