Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
German1303

Refection et amélioration de mon type 4

Messages recommandés

Bon je modifie mon post car a la base je devais refaire ce type 4 2L pour mon combi...
Puis l'achat d'un kit 103mm (2366cc) m'a donné envie de le preparer pour ma 1303 German look...

Voici "la bête":


Vu sa consomation excessive d'huile, je me suis décidé à le refaire de A à Z.
Je vous prévient que le moteur ne sera pas remonté en 15 jours Wink
Je préfère prendre mon temps (bon c'est sur que si j'avais plus de thune il serai déjà refait Laughing)

Je prévois de le finir pour le debut de la saison 2007... ca laisse le temps de voir venir Wink

Je vais essayer aussi de mettre le prix de revient de la réfection du moteur dans ca totalité ! Un peut comme j'ai fait pour mon tolé Rat's ( A voir ici : /viewtopic.forum?t=217 )

Prix de revient :

- Achat de la base : 0 € Bin ouais le moteur complet ne m'a rien couter, ça arrive merde Laughing)
- Microbillage des 2 culasses : 120 € (C'etait facultatif, mais je voulais qu'elle soit nickel Wink )
- Pipes courte + poulie de vilo : 137 €
- AAC SCAT C45 + poussoir "Lube a lobe" : 240 € (Lube a Lobe = avec un petit trou au centre des poussoirs pour un meilleur graissage Wink )
- 2 carbu 40 DRLA : 80 € (Prix de mémoire. Demonter tel quel sur une Alpha à la casse)
- Tringlerie : 100 €
- 2 Filtres a air : 0 € (Je les avais en stock Wink)
- Kit piston cylindre 103mm : 500 € (ce qui nous donne 2366cc avec le vilo en 71 d'origine Wink)
- Turbine Porsche 12 pales : 350 €
- Coiffe Porsche type 4 en poly : 80 €

TOTAL: 1607 € (Et c'est pas fini !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre sur de partir sur une bonne base pour mes culasses, j'ai decidé de les faires microbiller Wink

AVANT

APRES


Voila ce que ca donne avec les 2 carbu en 40 DRLA et les pipes



Des photo des autres pièces des que je me serai acheté un appareil photo numérique Confused

Modifications au programme pour les culasses :
- Alignement des conduits d'admissions avec les pipes
- Usinage 3 angles soupapes + sieges
- Peut etre passage en double ressort
- Peut etre augmentation du diametre des soupapes...
A voir...

Les culasses seront bien évidement confié à un bon petit pro Wink
Il s'agit bien sur de notre Manu national Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot et pas mal de travail en perspective mais bon ça vaut le coup et puis quand ca marchera ce sera que du bonheur.
Tu prevois de le monter sur quelle VW?
Allez courage
Felicitation
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cox04 a écrit:

Tu prevois de le monter sur quelle VW?
Allez courage


Il sera monté sur mon Combi Orangina Wink
Merci pour tes encouragements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vois que tu te lances dans les grands travaux... bon courage, effectivement ce sera bon quand il tournera a nouveau... :cheers:
Confused: dis est ce que malgré ces projets tu auras un peu de temps a me consacrer pour faire une vidange de la boite de mon bay courant janvier??? Confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamehamehaMcNO a écrit:

Confused: dis est ce que malgré ces projets tu auras un peu de temps a me consacrer pour faire une vidange de la boite de mon bay courant janvier??? Confused:


Y a pas de Pb Wink
Par contre j'espere que tu a une clef Halen de 17 car j'ai pretter la mienne a Yann et je sais pas quand je la reverai Laughing
On fait ca des qu'il fait un peut moins froid, parce que la pardon ! Ca caille !!!
prevois 2 bidons de 2L d'huile 80W90 (Fond que des bidon de 2L ces con et il en faut 2,5L pour nos boites ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les references de l'huile je me demerde pour trouver une clé et on se voit des qu'il fait plus de 5° dans l'apres midi et sans vent... ce matin dans le bay il faisait 0° vers 9h, t'as raison il caille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcus 84 a écrit:
ouech ouech german pour ton huile moteur met de la frial (anti odeur) WinkWinklol!

T'inquiete quand il sera refait, je ne devrai plus bouffer autant d'huile (Je cramais 1 L d'huile au 100 Km !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil, si tu fais le 3 angles, changes de soupapes en meme temps, car sur les T4, car les sieges sont assez epais pour supporter des soupapes plus grosses.
essaye de passer en 42*36, ou 41*36.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200RS a écrit:
un conseil, si tu fais le 3 angles, changes de soupapes en meme temps, car sur les T4, car les sieges sont assez epais pour supporter des soupapes plus grosses.
essaye de passer en 42*36, ou 41*36.


Oki Wink
Mais est-ce bien utile dans ma config pour un combi ?
Je ne veut pas non plus en faire une bete de course...
Je confie mes culasses a Manu, j'espere qu'il peut me faire ca...

Au faite ou acheter des soupapes plus grosses Question
Faut-il en prendre des en inox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur un combi, comme la bete a tendance naturelement à chauffer, il est conseillé de monter pllus gros, surtout à l'echappement.
mainenant, à conduit egal, une grosse soupape permet en general, surtout si elle est associée à un 3 angles avec un enfoncement dans le sieges de 2.5mm environ, de gagner surtout en vitesse de gaz, c'est à dire en couple, principalement à bas regime, et en rendement.
Pour les soupapes, eventuellement, suivant l'ac que tu prends, tu peux rester en 39 à l'admission, et passer en 34, voir 36 à l'echappement.
à ce moment là, un Web cam avec un petit LC à 103 est tout à fait rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder, un classique 86 en LC stock pour des culasses d'origine(meme legerement retravaillées), sinon, un 494 avec un LC de 103 sur des 39*36, ou mieux des 41*36.
les soupapes se trouvent chez les bons revendeurs.
pour les admissions:
le 41 est du 1800
le 39 est du 1700 et du 2000
le 42 est le 2000 914
Pour les echappements:
le 33 est le 1700 et le 2000
le 34 est du 1800
le 36 est du 2000 914.
si Elroocky passe, il aura plus de renseignements, j'espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200RS a écrit:

alors, avec ce genre de pieces, je verrai plutot du 39*34, pas plus.


Ok, je prend note Wink
Pour ce qui est du reste de la distribution tu a une idée Question
Je pense surtout aux ressorts de soupapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais pas réperer se que 1200RS a dit, il a tous bon..

pour ta configue tu peux pousser sur les sièges de 39x33 a généralement
du 41x35mm ( en général ) avec une chambre de v/chambre 55cc ( voir 56/57cc) et un RV 8.5:1

cotés soupapes tu peux monter des manleys ou des soupape Queen et faire un 2 angles ou un 3

les ressorts d'origine avec un controle de tarage ou simplement du neuf,
lcoté poussoirs je montes du webcam mécanique entre 89 et 106g et les 106g feront largement l'affaire dans ta conf.
Acc 296cc° schleisher lévée 8.4 ou dans la même gamme comme tu l'a cité et le maxi qu'il faut monter sur une base 2 litres plutot stock, au delà il n'y aucuns intéret vu les régimes et la plage d'utilisation dans un combi, ou au grand maxi un 305° avec un Rv de 9 on dira
pour les culbuteurs, du stock 1.3:1 avec des vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant pour pas de soucis et assurer la longévitée, carburation: 2x40 en buse 32/34 sur pipes courte remmele/BAS modif pour dépression. celle sur les toff sont des pipes de merde US, si tu peux changer c'est mieux.

tu peux aussi enlever 800g à 1 km a ton volant moteur si tu le désires, mais pas plus et cela n'aurai aucuns interet avec un ensemble mobile lourd et d'origine

bien assemblé, tu peux esperer tirer entre 100 et 115 voir 120cv en fonction du travail fait sur les culasses et les conduit..

dave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elroocky a écrit:
je vais pas réperer se que 1200RS a dit, il a tous bon..

pour ta configue tu peux pousser sur les sièges de 39x33 a généralement
du 41x35mm ( en général ) avec une chambre de v/chambre 55cc ( voir 56/57cc) et un RV 8.5:1

cotés soupapes tu peux monter des manleys ou des soupape Queen et faire un 2 angles ou un 3

les ressorts d'origine avec un controle de tarage ou simplement du neuf,
lcoté poussoirs je montes du webcam mécanique entre 89 et 106g et les 106g feront largement l'affaire dans ta conf.
Acc 296cc° schleisher lévée 8.4 ou dans la même gamme comme tu l'a cité et le maxi qu'il faut monter sur une base 2 litres plutot stock, au delà il n'y aucuns intéret vu les régimes et la plage d'utilisation dans un combi, ou au grand maxi un 305° avec un Rv de 9 on dira
pour les culbuteurs, du stock 1.3:1 avec des vis de 8mm avec rotule pied d'éléphant pour pas de soucis et assurer la longévitée, carburation: 2x40 en buse 32/34 sur pipes courte remmele/BAS modif pour dépression. celle sur les toff sont des pipes de merde US, si tu peux changer c'est mieux.

tu peux aussi enlever 800g à 1 km a ton volant moteur si tu le désires, mais pas plus et cela n'aurai aucuns interet avec un ensemble mobile lourd et d'origine

bien assemblé, tu peux esperer tirer entre 100 et 115 voir 120cv en fonction du travail fait sur les culasses et les conduit..

dave


Oki oki oki !
Super tout ca, je prend, je prend Wink

Pour ce qui est des poussoir,j'ai pris ca : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=42835&item=4571642467

Bon faut je me commende des vis avec rotule pied d'elephant pour mes culbu (C'est vraiment obligatoire, car je vient de voir le prix dans le catalogue de mon revendeur, 110 € les 8, Je trouve ca pas donné ! Shocked )
Pour ce qui est des pipes courte remmele/BAS modif pour dépression je sais pas ou en trouver... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les pieds d'elephants, il y a le classique MB 190 de 91 sur le 2 litres, ça doit etre moins cher.
Pour tes ressorts, PSA 2 litres, c'est plus dur que de l'origine et ça se monte bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200RS a écrit:
pour les pieds d'elephants, il y a le classique MB 190 de 91 sur le 2 litres, ça doit etre moins cher.
Pour tes ressorts, PSA 2 litres, c'est plus dur que de l'origine et ça se monte bien.


Traduction STP :D
Car je parle pas le meme language que toi moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200Rs a donné la réponce

mercox 190e de 91/92, c'est 2 euro HT la pièce

pour les ressorts je montes des ressorts neuf vw de base, mais si PSA se monte, pourquoi pas....

dave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo de ce que vous appelé "pied d'elephant" merci.
Je nage
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cox04 a écrit:
Une photo de ce que vous appelé "pied d'elephant" merci.
Je nage
Sylvain

En voici un beau transformer en tabouret :D


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai décidé de nettoyer mon bloc...
Aux grands mots, les grands remèdes :

La baignoire s'en souvient encore lol!

Mais au moins on voit la difference entre le demi bloc propre et le demi bloc "vintage" Wink


Voici le résultat apres avoir passé 2H à nettoyer le bloc et autant pour la baignoire :


On va maintenant pouvoir bosser sur une base un peut plus propre...
C'est toujours plus agreable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien!!!!

ça bosse dure, tu fait même prendre un bain à ton bloc!!

Si avec ça, ça reste une fritteuse mobile, je comprend plus rien lol.

Et tu as découvert le secret qui faisait que ça ressemblait plus à un barbecue qu'à un 4 à plat?

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannoucox a écrit:

Et tu as découvert le secret qui faisait que ça ressemblait plus à un barbecue qu'à un 4 à plat?


Segmentation mon petit Yannou, segmentation Wink
Y a que ca de vrai Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvain et moi meme (et peut etre d'autres...) ignorons tjrs ce qu'est ce que vous appelez un pied d'elephant les enfants Mr. Green ( cool ça rime Mr. GreenMr. Green )

Alors aillez pitié des ignares Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plouf84 a écrit:
Sylvain et moi meme (et peut etre d'autres...) ignorons tjrs ce qu'est ce que vous appelez un pied d'elephant les enfants
Alors aillez pitié des ignares Wink


C'est des vis de culbu plus large et monter sur rotule..
Vais essyer de te trouver une photo, disont plus parlante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




J'ai pas trouvé plus gros désolé !! :D

Vous comprenez le principe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok en haut les pieds d'elephant et en bas les origines c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plouf84 a écrit:
Ok en haut les pieds d'elephant et en bas les origines c'est ça ?


Nan les deux sont des pieds appartenants a des bestiaux de l'ordre des éléphantidés Wink

Arrow



ça c'est de l'origine

Ouala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'vais faire mon chiant, mais pkoi les deux autres sont différent et quel est l'interet de ces trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plouf84 a écrit:
Bon j'vais faire mon chiant, mais pkoi les deux autres sont différent et quel est l'interet de ces trucs?


Le contact entre une queue de soupape et un zinzin d'origine est de type ponctuel, la répartition des efforts n'est pas optimale.

Le contact entre une queue de soupape et un zinzin pied d'éléphant est un plan, puisque le zinzin en lui meme est composée d'une partie filetée, d'une rotule, et d'un pied d'appui ( qu'on voit très bien sur les deux tofs ), le plan reste toujours parallèle a celui de la queue de soupape, puisqu'il est monté sur rotule.
L'avantage est que l'effort est réparti sur une plus grande surface qu'a l'origine, le guidage de la soupape et la durée de vie de la queue sont a priori meilleurs.

Vla Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pour jouer le penible, les pieds d'elephants sont sur la premiere photo(Empi), et sont des repliques de ce qu'il y a sur les 911 par exemple.
la seconde photo represente les vis rotulées, replique de ce qu'il y a sur sur les Mazda et ford Courier aux US.
Berg est pour le premier modele, qui est plus facile à monter, mais ayant utilisé de 2nd modele pendant 10 ans sur la voiture de mon frere, c'est sans soucis aussi, il faut simplement faire attention au montage que le meplat present sur la bille soit bien face à la queue de soupape.
attention quand meme lorsqu'on utilise ces pieces.
sur les Pieds d'elephant, si la geometrie n'est pas bonne et qu'on ne prends pas garde à laisser de la marge, on flingue la rotule car elle vient en appui sur le culbuteur.
Dans les 2 cas, lorsqu'on monte ces vis, il faut mettre des calles de 2.5mm sous les rampes en general. C'est ce que j'ai constaté, il se peut que votre montage necessite un peu plus ou un peu moins de calles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin bin je me suis laché...
Je devais monter un 2056cc à la base, mais bon, j'ai trouver un petit kit 103mm à pas trop cher... Wink
ca sera donc un petit 2.4L qui équipera le combi Orangina Wink
(71x103 : 2366 cc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
German1303 a écrit:
Bin bin je me suis laché...
Je devais monter un 2056 a la base, mais bon, j'ai trouver un petit kit 103mm a pas trop cher... Wink
ca sera donc un petit 2.4L...
(71x103 : 2366 cc)

eh, l'occasion fait le laron thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200RS a écrit:

eh, l'occasion fait le laron thumright


Ca me coute un bras, mais bon...
un kit 103mm à 500 € je pouvais pas laisser passer... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh je sens que le combi orange va devenir un german avec freins et jantes de porsche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, il restera d'origine exterieurement Wink
Comme il etait quand il a tournée dans la Pub Orangina !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande question me trotte en tete...

Si je fait un petit 2366cc sur mon combi, doit-je monter une turbine Porsche ou puis-je garder le refroidissement d'oriine ?
Le refroidissement d'origine suffira-t-il Question

Je compte monter un carter d'huile suplementaire, mais quel contenance choisir Question

Doit-je monter un radiateur d'huile supplementaire Question
Niveau carburation, est ce qu'une paire de 40 DRLA est un bon choix Question

Merci de votre aide Wink
Je fait avancer mon projet petit a petit... En meme temsp que j'apprend, désolé si je vous saoule avec mes questions de débutant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si je fait un petit 2366cc sur mon combi, doit-je monter une turbine Porsche ou puis-je garder le refroidissement d'oriine ?
Le refroidissement d'origine suffira-t-il Question

=>refroidissement d'origine pour les allemands ça marchent mais ils mettent une poulie vilebrequin un poil plus petite que celle d'origine.

Je compte monter un carter d'huile suplementaire, mais quel contenance choisir Question

=>pour moi pas la peine.

Doit-je monter un radiateur d'huile supplementaire Question

=>oui , un radiateur de merco 190 tu peux le trouver dans une casse sans probleme.

Niveau carburation, est ce qu'une paire de 40 DRLA est un bon choix Question

=>oui tres bon choix avec des pipes germanique CSP pour carbu de 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit-je monter un radiateur d'huile supplementaire Question

=>oui , un radiateur de merco 190 tu peux le trouver dans une casse sans probleme.

Il y a aussi les radiateurs d'espace type JEO qui sont pas mal,je peux donner les dimensions demain si ça vous intéresse.
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1303gt a écrit:

=>refroidissement d'origine pour les allemands ça marchent mais ils mettent une poulie vilebrequin un poil plus petite que celle d'origine.


Confused: Confused: Confused: confused
Comment tu fait pour monter une poulie plus petite vu que l'helice est en bout de vilo sur les type 4 Question
What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?
La moi pas comprendre ce que toi raconter a moi Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
attend je fouille dans mes archives et je te tiens au courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors c'est la poulie de l'alternateur que tu sous-dimentionnes pour que ton hélice de refroidissement tourne plus vite ; mais attention la poulie fausse le compte-tour:
ex=>quand tu sera à 1000 t/mn en realite le moteur tourne à 1100 t/mn pour une poulie de 145 mm au dire du preparateur allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1303gt a écrit:
alors c'est la poulie de l'alternateur que tu sous-dimentionnes pour que ton hélice de refroidissement tourne plus vite ; .


What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?What the fuck ?!?

Tu a deja vu un type 4 toi Question
Tu sais vraiment a quoi ca resemble Question

tu confond pas un peut avec les type 1 la ?

Sur les type 4 l'helice est en bout de vilo...
Elle tourne aussi vite que le vilo...
Si tu veut la faire tourner plus vite, faut faire monter le moteur dans les tour...

La si tu me fait changer le diametre de ma poulie d'alternateur, c'est mon alternateur qui va pas aimer Laughing

Mon Gégé, prend un efferalgan, et va te reposer... Tu doit etre malade Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kit 103mm vient d'arriver a la maison ce matin !!!
J'suis trop content !!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Regardez la difference de diametre enter un kit 103mm (2366cc) et un kit 94mm (1971cc)



Savachié !!! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...