Les Cox's du 13 le Forum des Fadas de VWs aircooled

Ce Forum n'est pas reservé au Dept du 13 mais a tous les Fadas de VW's Aircooled
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ma 1303 de 73

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Moulin a paroles


Nombre de messages : 1421
Age : 27
Localisation : Dept. 13 ( Velaux )
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Ma 1303 de 73   Dim 24 Aoû 2008 - 21:43

Bonjour à tous!!

Bon eh bien voila... J'ouvre ce sujet de discussion pour mieux répondre à ceux qui me demandent qu'est ce que j'y fais, à cette 1303 Wink ainsi que pour présenter mon puzzle et mon travail à tous ceux qui me connaissent pas encore. J'ai choisi de vous raconter d'abord ce à quoi j'aimerais que la restauration aboutisse pis ensuite, avec des photos quand c'est possible, à peu près tout du jour où je l'ai récupérée jusqu'à aujourd'hui!


Le pourquoi du comment de la chose :

Pour décrire ce qui me trotte dans la tête en quelques mots, on pourrait dire que j'aimerais en faire un daily driver à la fois fiable et performant. Ce sera ma seule voiture, et pour cette raison là je refuse d'être limité dans tout ce que je pourrais en faire par un tas de choses. Je veux pouvoir prendre les dos d'âne sans prier à chaque fois, rouler à 130 quand c'est possible, faire de long trajets autoroutiers sans surchauffer, doubler raisonnablement sans être limité par la puissance du moteur, pouvoir parler avec le passager même au dessus de 110, faire un freinage d'urgence correct, etc... Vous voyez quoi Wink

Pour atteindre ce truc là, je me limite à n'entreprendre que ce qui est réalisable sans de grosses difficultés techniques ni financières, et je ne ferais rien qui rendrait un retour à une config 100% stock rien que délicat. J'essayerais aussi de faire le maximum de choses moi même : Je suis pas trop mal outillé, et je maitrise bien la mécanique et l'électricité, pour la tôlerie et la peinture faudra voir Razz Ce sera l'occase de s'instruire, aussi! Voilà la philosophie du truc...


La config technique :

"Config technique" c'est un grand mot... En fait :

-> Je greffe un train à disques montage 'B' complet.
-> Le freinage arrière restera d'origine, avec 2 cylindres récepteurs AV de 1200 ( Avec un diamètre des pistons de 22mm ).
-> Je monte des 'grosses' barres stab à l'avant et à l'arrière.
-> J'assemble une boite longue 8:31 à partir d'un couple conique 8:31 mexico, d'un carter rhino, et de pièces de récup en provenance de boites donneuses.

A savoir que j'ai déjà la grande majorité de ces pièces en ma possession.

Le moteur reste à définir, mais vu mon stock de pièces moteur et vu la disponibilité en neuf, c'est vraiment le dernier de mes soucis.

Pour l'ensemble, une sorte de "1303S améliorée" en qq sorte clown


Côté look :

Sobre et assez proche de l'origine pour pas dénaturer la voiture : Peinture L96M "Marathon metallic", 4 jantes BIG en 5.5", environ -5cm sur l'avant et l'arrière, tous chromes présents.

En bugselecta, aux jantes près ça devrait donner ça :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
love-combi
Langue pendue


Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : gréasque(13)
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Dim 24 Aoû 2008 - 21:52

c'est un projet qui me plait beaucoup bon courage!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu
Moulin a paroles


Nombre de messages : 1421
Age : 27
Localisation : Dept. 13 ( Velaux )
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Dim 24 Aoû 2008 - 22:10

Son histoire :

1ere mise en circulation le 4/07/73, c'est tout ce que je sais d'elle puisqu'à part la carte grise, je ne possède aucun papelard d'époque. La carte grise date de 84, je suis donc au minimum le 3ème propriétaire.

Je l'ai repérée dans les annonces de SuperVW mag début 2003 ( J'avais presque 14 ans ), c'est un gars du 84 qui la vendait 650€. Vu le rapprochement géographique... On est allés la voir dans la foulée, et après une inspection minutieuse j'ai décidé qu'elle convenait Razz Il me l'a cédé pour 380€ et on est allés la chercher en Juin de la même année.

L'arrivée à la maison en photos :







Et ça, c'est moi en 2003 : Razz



Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! Et la suite demain, si vous le voulez bien... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
Lulu
Bavard


Nombre de messages : 84
Age : 27
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Dim 24 Aoû 2008 - 22:12

Vi vi la suite, la suite, la suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
German1303
******


Nombre de messages : 7946
Age : 34
Localisation : Miramas le Vieux (13)
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Dim 24 Aoû 2008 - 22:17

Lulu a écrit:
Vi vi la suite, la suite, la suite!!!!

+1 !

(Il etait quand meme temps que tu nous la presente !!! )

_________________
Loue remorque porte voiture

L'HEINEKEN est a la bierre, ce que LA VILLAGEOISE est au grand vin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperBat
Moulin a paroles


Nombre de messages : 2725
Age : 33
Localisation : Fuveau / Aix en Pce
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Dim 24 Aoû 2008 - 22:40

Vas y Manu lache toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

_________________
Mon blog : http://superbat.skynetblogs.be/
La Série TV SuperBug:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/superbug/video/x2jbco_superbug_fun

]
Mais je suis pas mechant !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://superbat.skynetblogs.be/
tintin13-2
Moulin a paroles


Nombre de messages : 2865
Age : 26
Localisation : 04 Sainte tulle et Aix en Provence
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Lun 25 Aoû 2008 - 10:03

Allez Manu et chapeau pour le boulot que j'ai eu la chance de voir a ta maison Very Happy

Bon courage et vivement la suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu
Moulin a paroles


Nombre de messages : 1421
Age : 27
Localisation : Dept. 13 ( Velaux )
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Lun 25 Aoû 2008 - 20:49

Le début de la resto:

Les premiers mois ont été d'un calme.... plat. J'ai toujours voulu décoquer pour faire un truc dans les règles de l'art pis pour mieux travailler aussi, mais d'un autre côté je me disais qu'une fois décoquée ce serait plus difficile à refaire rouler : Il y aurait tout à démonter sans dommages, et tout à remonter dans le bon ordre. Quand on a une connaissanse limitée de la bête & aucune aide extérieure possible, c'est pas du tout évident d'en prendre la responsabilité. Un autre paramètre qui rentrait en ligne de compte : La cox était stockée dehors pas loin de là ou ont été prises les 4 photos ci-dessus, le tout assemblé pouvait encore résister aux intempéries, une fois décoqué rien n'a jamais été moins sur Rolling Eyes

En quelque sorte dans l'attente de me décider, j'ai fait du nettoyage et j'ai scruté un peu tout, mieux que lors des vérifs de toutes les "maladies" que j'avais fait avant l'achat, pour me donner une idée plus précise des travaux qu'il y aurait à faire. Bilan : Pas de surprises par rapport à la visite avant l'achat, et je dirais même que pour le prix ( Quand on voit les tarifs pratiqués couramment ), c'était pas une mauvaise affaire! Bref :

Les longerons sont propres du début à la fin, les deux :



Les passages de roues sont bons :





Les planchers et le bac à batterie sont ok :






MAIS :
-> J'ai de la corrosion perforante sur le bas du panneau arrière droit.
-> La jupe + les 2 ailes + les 2 supports de ferrure de pare-choc sont à remplacer en raison, je pense, d'un trottoir trop haut pris de face à faible allure ( Les parties basses de l'ensemble sont recourbées vers le haut ).
-> Le capot est à changer, il y a de la déformation sur le repli, tout à l'avant.
-> Les portes sont à reprendre sérieusement, le retour qui maintient le joint de porte est pourri ( Cf la 1ere photo ). Ca me plairais vraiment de les sauver, mais au pire ça peut se changer...


Entre temps internet est arrivé à la maison et a été une source d'infos formidable qui m'a permis de me sentir un peu plus capable de prendre en main tout ce qui serait "l'après-décoquage". Bref, tourne-vire... Je m'y suis mis une fin d'après midi de Juillet 2004 ( Tout seul, à mon grand désespoir ), et à 23h j'avais gagné : :p








La coque a été entreposée là ou j'ai décoquée ( De toutes façons, pas le choix ), et j'ai réussi à convaincre mes grands parents à prendre le châssis à la maison : J'habite avec eux et ça fesait aucun doute que ce serait plus pratique pour bosser dessus.

Gloups, sa nouvelle maison :



Je m'étais décidé à décaper pis à peindre mon châssis moi même pour économiser sur la facture finale, mais le stockage dehors sous une bâche gâchait au bout de quelques mois mon travail. Malheureusement, j'avais aucun moyen de faire autrement... Le décapage du châssis et de tout l'acastillage qui va autour ont occupé tout le temps que je consacrais à ma cox pendant 2 ans, uniquement pendant les vacances scolaires donc. En fin de l'été 2006 j'ai décidé de plonger le châssis dans une hibernation longue pour ensuite le confier à un professionnel qui le traiterait de toutes façons mieux que moi, dès que mes moyens financiers le permettraient.

Eté 2007 : J'investis les économies de toute une année dans des pièces pour mon châssis, chez un vendeur US qui était jadis bien connu... Elles ne me seront jamais livrées. L'argent qu'il me restait ne me permettra pas de torcher le châssis, je me suis donc attaqué au démontage complet et minutieux de la coque en vue des travaux de carrosserie qui suivraient le remontage du châssis. Hop :




Jamais vu une baie de pare-brise aussi belle! Cool :p ( Et c'est dans le même état sur la baie de lunette arrière et sur les custodes, na! :D )




J'ai passé le reste de mon été a améliorer le coin du garage familial que je squatte, ce qui sera ensuite bien pratique pour stocker des pièces et pouvoir bricoler au sec l'hiver.

Automne 2007 je deviens vendeur sur eBay. Au printemps 2008 les financent se portent pas trop mal et avec les prochaines vacances d'été en tête, je signe un gros chèque pour des pièces neuves, on me propose du thermolaquage, j'investis dans un poste à souder MIG/MAG et dans une presse hydraulique, puis je commence à cogiter à une installation pour faire de l'électrozingage.

La suite demain, si vous le voulez bien Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
tintin13-2
Moulin a paroles


Nombre de messages : 2865
Age : 26
Localisation : 04 Sainte tulle et Aix en Provence
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Lun 25 Aoû 2008 - 21:23

J'adore comme tu raconte tout sa Manu !!

Voila les principe d'un vrai forum , terrible ! thumleft

J'étais pas au courant pour les pieces aux US Confused Sad

Vivement la suite Wink thumright ....demain donc Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
German1303
******


Nombre de messages : 7946
Age : 34
Localisation : Miramas le Vieux (13)
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Lun 25 Aoû 2008 - 21:28

Bouge toi le cul Manu !
On veut la suite :DD

_________________
Loue remorque porte voiture

L'HEINEKEN est a la bierre, ce que LA VILLAGEOISE est au grand vin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu
Moulin a paroles


Nombre de messages : 1421
Age : 27
Localisation : Dept. 13 ( Velaux )
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mar 26 Aoû 2008 - 20:40

Début de l'été 2008 j'achète donc un poste MIG/MAG, je m'entraine à pratiquer cette technique toute nouvelle pour moi, pis je passe à l'attaque. Je vire ces f***us ferrures de pare chocs qui ne servent qu'a plier le marche pied, et je fais une rustine là où elles étaient soudées pour que ce soit un peu plus propre. Plus tard j'embarquerais un p'tit cric rouleur comme on en trouve partout maintenant, et quand il faudra soulever je m'appuierais sur les tubes des barres de torsion ou sous les fixations du train avant.

Donc... Des deux côtés je fais une zoulie découpe là ou je veux rustiner, je prend un bout de tôle, j'ajuste, je pointe et je fais un cordon du mieux que je peux :










Pour une toute première fois en soudure bord-à-bord, j'en suis plutôt content!


Je fais et soude également un nouveau crochet de remorquage pour remplacer celui d'origine, à mon goût un peu faiblard.


A ce moment arrive aussi ceci : ( Fusées à disques + Jambes de forces en montage 'B' )



Elles m'ont donné pas mal de fil à retordre : Au total 4 vis se sont cassées ou sont restés complètement bloquées dans la fusée, l'extraction a été délicate puisque là, pas le droit à l'erreur! Bref, au bout de 3 grosses journées de travail, j'avais mes fusées à disques VW... Dans la foulée je les ai sablées puis graissées pour un stockage prolongé, actuellement elles sont dans l'attente d'un traitement de surface électrolytique.

Peu de temps après, je trouve les pièces qui me manquent pour les greffer sur mon train d'origine en montage 'A', soit deux bras de suspension en tôle emboutie. Merci Vincent! Wink


En parallèle, je prépare de quoi faire de l'électrozingage, je consacre une petite semaine à la mise au point de la technique ( Surtout vis à vis de la préparation des pièces avant de les passer dans le bain, c'est de loin le plus crucial ), une fois le truc au point je m'attaque à un lot de pièces d'origine que j'ai sélectionné pour le zingage...













A savoir que ce n'est qu'un extrait, j'ai déjà traité 3kgs de pièces diverses et variées Very Happy


Ma presse hydraulique arrive ensuite, je vire tous les silentblocs et les rotules de mes nouveaux bras, je nettoie grossièrement toutes les pièces liées au chassis ( Bras de suspension avants et arrières, jambes de force, flasques, etc... ) et j'envoie tout ça au thermolaquage. Quelques jours après je signe un chèque, et je récupère mon châssis plus une p'tite caisse de pièces : Cool











La finition est ahurissante : affraid affraid affraid








L'histoire se finit là pour l'instant, puisque j'ai raconté plus haut... Ce qui a été fait tout dernièrement. Je rentre cette année en math spé et j'ai pas l'intention de prendre de risques pour mes concours qui se dérouleront pendant le mois de mai, cette année sera donc au ralenti point de vue VW. Il reste tout de même peu de travail pour remettre ce châssis sur ses roues : 98% des pièces sont soit thermolaquées, soit zinguées, soit je les ai en neuf. J'essayerais donc de faire cette partie du puzzle pour le printemps, ce qui permettra également de consacrer mes vacances d'été à la coque exclusivement.


Je vous tiens évidemment au courant dès que j'avance suffisamment pour que ça devienne intéressant!


@ la prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
tintin13-2
Moulin a paroles


Nombre de messages : 2865
Age : 26
Localisation : 04 Sainte tulle et Aix en Provence
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mar 26 Aoû 2008 - 21:14

thumleft Nickel Manu , vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
German1303
******


Nombre de messages : 7946
Age : 34
Localisation : Miramas le Vieux (13)
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mar 26 Aoû 2008 - 21:20

Interressant ce petit thermolaquage !

Tu a payer cher pour ca ?
Quel avantage/inconveniant par rapport a une peinture "normale" ?
Tu doit le proteger je suppose dessous non ?

_________________
Loue remorque porte voiture

L'HEINEKEN est a la bierre, ce que LA VILLAGEOISE est au grand vin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tintin13-2
Moulin a paroles


Nombre de messages : 2865
Age : 26
Localisation : 04 Sainte tulle et Aix en Provence
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mar 26 Aoû 2008 - 21:27

German1303 a écrit:
Interressant ce petit thermolaquage !

Tu a payer cher pour ca ?
Quel avantage/inconveniant par rapport a une peinture "normale" ?
Tu doit le proteger je suppose dessous non ?

je laisse manu t'expliquer sa , mais on en a parler sur msn c'est vraiment terrible et rentable thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timarindodouce
Langue pendue


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mar 26 Aoû 2008 - 21:45

Waou ben c'est pas mal du tout ca!!
tu utilises quoi pour zingué tes pieces? et le thermoloquage tu fais ca ou ca coute combien etc?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
balthazar
Langue pendue


Nombre de messages : 408
Age : 39
Localisation : vitrolles en luberon
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mer 27 Aoû 2008 - 4:26

cool ! quel est ton modele de poste a souder ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu
Moulin a paroles


Nombre de messages : 1421
Age : 27
Localisation : Dept. 13 ( Velaux )
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mar 30 Juin 2009 - 20:40

Olà!

Alors dans l'ordre, pour répondre à vos questions :

- Le thermolaquage je l'ai fait faire par une boite, ils m'ont pris 200€ pour le chassis et 120€ pour la caisse de pièces. La machine pour faire les factures était en panne ce jour là, et j'ai préféré payer en espèces Wink. A ce prix là, c'est presque cadeau!

- Pour le zinguage je fais simplement une électrolyse puis un brossage avec une brosse soft. Pour l'électrolyse j'utilise une solution de chlorure de zinc concentrée faite maison, une chute de pièce de zinc et une alim industrielle 12V/10A.

- En poste à souder j'ai un Décastar 135E, un p'tit poste pas très cher de chez Leroy Merlin mais qui marche pas trop mal.

Sinon depuis mon dernier message j'ai rien fait de très exitant dessus, période scolaire oblige. Un seul truc qui s'est passé d'a peu près intéréssant : J'ai stocké le chassis et j'ai ramené la coque à la maison, du coup cet été je vais pouvoir bosser dessus facilement. Un gros bisou à Gillou pour le plateau et pour son aide thumleft.

Et sinon :

- J'ai laissé les pièces zinguées dans un carton depuis donc bientot 1 an. Le résultat est assez irrégulier : Certaines sont restées comme sur les photos, d'autres ont des piqures de rouilles même si ça reste minime, faute à mon procédé somme toute artisanal qui me permet pas de contrôler au poil l'épaisseur de zinc que je dépose. J'ai donc prévu que toutes les pièces qui demandent un ajustement ( Fusées, tulipes de boite, arbres de roues... ) et qui donc ne peuvent pas être peintes recevront un traitement de surface chez un pro qui le fera de toutes façons mieux que moi. Si à ce propos vous avez des adresses je suis preneur, parce que j'ai pas eu le temps ces quelques jours de me renseigner ( J'ai repéré "Electrolyse phocéenne" à Vitrolles, qui en a entendu parler? ).

- Cet été je m'attaquerais donc à la carosserie, et j'ai réussi à réunir une grande partie du matos kivabien : Le même MIG de l'année dernière, une bouteille de gaz de soudage ( Au passage, un gros bisou à Alain Razz ), le détendeur qui va avec, des tas de carossier et les marteaux bizarroides ad hoc. Je compte apprendre à étamer dès que ce sera possible, puis il me restera plus qu'a prendre mon courage d'une main, la torche du MIG de l'autre et blablabla.... Wink

Des nouvelles dès que c'est possible, certainement d'ici une 15aine de jours quand je serais rentré.

A la prochaine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
striker 13
Langue pendue


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : rognac
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mer 1 Juil 2009 - 7:03

bon courage pour la suite!!!!

cordialement gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ng-racing13.com
Manu
Moulin a paroles


Nombre de messages : 1421
Age : 27
Localisation : Dept. 13 ( Velaux )
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Mer 29 Juin 2011 - 14:57

Reprise imminente! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emmf.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Jeu 30 Juin 2011 - 9:59

Salut à toi Manu,

Je découvre ton post et ben, c'est un très BEAU PROJET que je vois là!!! BRAVO
et je vais le suivre avec intérêt thumright

Alors comme tous, j'ai hâte d'en savoir + Wink

J'ai pu voir également que c'était tes 1ères soudures et franchement, bien joué!
Il va falloir que je m'y attaque également pour une autre VW (Golf mk1) et je dois dire que j’appréhende un peu pale , il me faudra faire des essais avant car la soudure et moi, jusque là, ça fait 2! Rolling Eyes

A +, Fred. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   Jeu 28 Juil 2011 - 16:14

Manu a écrit:
Reprise imminente! Wink


Hello,

Trop "busy" apparemment...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma 1303 de 73   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 1303 de 73
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» __ $ Mon Volksrod 1303 de 1973 // PROJECT EN STAND BYE $ __
» peinture de cox 1303 de 73
» ma 1303 !!!!!
» - 1302/1303 Only -
» 1303 Big de 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cox's du 13 le Forum des Fadas de VWs aircooled :: Technique :: Projets / Restauration-
Sauter vers: