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German1303

Mon futur petit moulin...Sera un 1915cc !!!

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En attendant de me preparer un gros type 4 depassant les 2L pour ma 1303, (Les finances ne suive pas pour le moment), j'aimerai me faire un petit moulin un peut plus sympas et performant que mon 1600 "d'origine"...

Je ne sais pas par contre quel cylindré, ni que monter dessus...
J'aimerai qu'il reste quand meme relativement low budget, et je ne veut pas un 1915 Subaru killer...

J'ai quelque imperatif niveau pieces (que je possede deja).
Voici la liste des pieces que je doit reutiliser :
- 2 carbu 36 IDF (avec pipes, filtres et tringlerie)
- Mon bloc (apres control)
- ma paires de culasse (Elles ont ete acheter neuve avec mon kit 1600 il y a 2/3 ans, ) elle seron verifier et subiron certainement une petite prepa...
- un volant moteur allegé (aucune idée de combien)

Je veut imperativement garder les boites de chauffage (Je roule aussi avec ma cox l'hiver !)

Ma 1303 posede une boite 8x33.
Je m'en sert de dayli driver,je fait avec beaucoup d'autoroute...

Qui peut me conseiller Confused:
Surtout niveau cylindré, je n'arrive pas a me decider...

Merci a tous

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Invité
German1303 a écrit:
j'aimerai me faire un petit moulin un peut plus sympas et performant que mon 1600 "d'origine"...

J'aimerai qu'il reste quand meme relativement low budget, et je ne veut pas un 1915 Subaru killer...

Je veut imperativement garder les boites de chauffage (Je roule aussi avec ma cox l'hiver !)

Qui peut me conseiller Confused:
Surtout niveau cylindré, je n'arrive pas a me decider...

Merci a tous


lol! chris , vu que tu veux rester en boite de chauffage d'origine ; je te conseillerais d'aller jusqu'à un alésage de 87mm 1641cc thumleft , tu peux monter plus gros mais il te faudra faire une bonne preparation culasses pour ne pas trop faire chauffer tes culasses.
donc on n'est loin de ta preparation low-budget.

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si tu veux faire du low budget, pourquoi changer la cylindrée, pourquoi alleger(ce qui est deconseillé pour ton vilo entre parentheses)...
à mon avis, ton 1600, tu changes l'arbre à cames, une bonne prepa culasses(bonne ne veut pas dire grosse mais adaptée), comme tu gardes les boites de chauffage d'origine, tu mets un VZ14 ou un 218, des ressorts simples renforcés et en avant, ça ne coute pas trop cher et ça permet de sauver de l'oseille pour le T4.
eventuellement, tu peux chercher un ac d'occasion, et dans ce cas, un classique W110 convient tout à fait.
Sinon, j'ai un petit faible pour les 4061-10 et 4062-10 de chez Bugpack, toujours montés avec des ressorts simples.

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1200RS a écrit:
si tu veux faire du low budget, pourquoi changer la cylindrée, pourquoi alleger(ce qui est deconseillé pour ton vilo entre parentheses)...
.


Bin j'aimerai changer pour passer a un peut plus gros/plus puissant....

Je me laiserai effectivement bien tenter par un 1641, mais je ne pense pas que la difference avec le 1600 soit enorme...

Je viserai plutot un 1776, voir un 1835cc Rolling Eyes
Mais est ce qu'un paire de 36 irai bien dessus Confused:

1200RS a écrit:
pourquoi alleger(ce qui est deconseillé pour ton vilo entre parentheses)...
.


Je n'ai pas dit que je voulais allerger quoi que ce soit...
J'ai juste dit que j'avais deja un volant moteur alléger... ;-)

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pour le VM, je n'avais pas compris Embarassed .
en tout cas, pour un vilo stock, je suis contre.
Pour la cylindrée, si tu compte changer, ça depends aussi des opportunités.
Attention, le 92 n'aime pas les surchauffes.
Sur ce, les 36 suffisent dans la majorité des cas, j'ai monté l'année derniere un 1955 avec une paire de 36, buses de 30 et ça suffit largement.

Sur ce, si tu veux monter plus gros en cylindrée, pourquoi ne pas monter un vilo de 76 ou 78 sur ton kit 85.5, ça donne 1800cc, et ça peut etre super sympa à rouler avec un ac correct et ta paire de culasse stock. Il ya juste les bielles à modifier, le carter à reprendre(tu peut tout à fait le faire chez toi, ce n'est que du temps), pas d'usinage couteux. et niveau prix des pieces, à 100€ pres, c'est du kif kif, sauf qu'un vilo longue course se revend bien

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1200RS a écrit:

Sur ce, les 36 suffisent dans la majorité des cas, j'ai monté l'année derniere un 1955 avec une paire de 36, buses de 30 et ça suffit largement.


Donc une paire de 36 irais sur un 1915... Rolling Eyes

Je veut egalement garder mon refroidissement d'origine (Pas de radiateur supplementaire), tu pense que ca risque de trop chauffer si je garde mes boites de chauffage ?
Faut-il passer vraiment en J-tube si je depasse la cylindré de 1641 Question

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On vient de me proposer quelques pieces qui pourrais aller dans mon futur moulin...
Pieces neuves :
- 1 vilo Bugpack a contre poids, 69mm ( 8 pions) (A 200€)
- 1 kit 1915 Mahle (A 190 €)
- un AAC Engle 120 (A 80€)

Cela vaut-il le coup ?
Que vallent ces pieces (niveau qualité...)
Que me faudrai-t-il de plus avec ces pieces pour avoir un bon petit moteur ?

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Invité
oui oui

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dans l'ordre de tes propositions, oui, oui et oui(le 120 est meme conseillé avec des culasses d'origines pour un routier dans un 1915 avec des culasses nettoyées, si elles sont vraiment preparées, montes un 110, ou un ac avec de bonnes levées, VZ, 218...)
Par contre, compte tenu de la cylindrée, passe en J tubes, ou montes un 1"1/2 avec boites de chauffes integrées.(tu fais environ 200€ d'economies avec ce qu'on te propose).

Pour ce qui est de la qualité, les vilos Bugpack sont excellents.
Pour ce qui est de tes carbus, pour te rassurer, j'ai monté il y peu un 2110(82*90.5), avec un 4062-10, une paire de culasses stock preparées et un 36DCNF central , buses de 29. Et pour clore le tout, c'est un vrai tracteur, de 800 à 5000rpm, quelque soit le rapport de la 8*31 avec des pneux en 205/70/15.
serieusement, les 36 suffisent dans bien des cas.

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Ok, merci 1200RS pour cette reponse thumleft
Je vais peut etre me laisser tenter... Rolling Eyes

De toute facon, je vous tiendrai au courant de ce que j'hacheterai et du montage (j'aurai besoin de vous, n'ailllant jamais monter de moteur de A à Z affraid )

PS: Je fais environ 25/30 000 Km/ ans avec ma 1303

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vu le km que tu fais, montes du W de chez Engle ou un ca de ce genre, car les grosses levées vont engendrer trop d'usure sur les poussoirs et les guides, donc une maintenance elevée.
Si tu montes le W120, montes des doubles ressorts Scat, les 2 ressorts n'etant pas en contact, ça permet de diminuer l'usure des ressorts et la temperature de fonctionnement, ce qui n'est pas le cas des Berg.

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German1303 a écrit:
On vient de me proposer quelques pieces qui pourrais aller dans mon futur moulin...
Pieces neuves :
- 1 vilo Bugpack a contre poids, 69mm ( 8 pions) (A 200€)
- 1 kit 1915 Mahle (A 190 €)
- un AAC Engle 120 (A 80€)

Cela vaut-il le coup ?
Que vallent ces pieces (niveau qualité...)
Que me faudrai-t-il de plus avec ces pieces pour avoir un bon petit moteur ?

ça ressemble à cette annonce:
http://www.freebugriders.com/viewtopic.php?t=820

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Et voila !
C'est fait, c'est decidé, mon moteur sera un 1915 ! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Je viens de m'offrir les pieces suivante :
- Kit 1915cc neuf
- Vilo à contre poid Bugpack en percage 8 pionts neuf
- 1 AAC Engle 120 neuf (Il me manque la pouli Crying or Very sad ) si vous en avez une a vendre Rolling Eyes

Ca me fait deja pas mal de grosses pieces d'acheté !
Mais il va m'en faloir encore pas mal... Confused
Si d'ailleur vous avez des suggestions sur les pieces que je pourais monter, faites moi signe Wink

Au passage, j'ai des petites questions toutes betes...
Sur mon 1600 actuelle, j'ai un volant moteur alléger...
Je souhaiterai le monter sur mon 1915...
Peut-on repercer un volant moteur d'origine pour le passer en 8 pionts Confused: Confused: Confused:
Sur le vilo, je n'ai pas les pionts, ou en trouver ?
Chez n'importe quel revendeur Question

Excuser mon ignorance, je debute dans la prepa moteur Razz

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Invité
bon pour te repondre ,
oui tu peux percer un volant-moteur d'origine en 8 pions .
ces pions tu les trouves chez tous les revendeurs vw.

mais si tu montes , ton engle 120 ; tu seras obliger de passer par la case usinage des doubles ressorts et de mettre une distribution renforcé.

d'ou l'attendont de mon projet pour un moteur plus simple à concevoir

de plus tu seras obliger de refaire la segmentation tous les 70 000 km ; ainsi que la rectification des culasses.

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1303gt a écrit:

de plus tu seras obliger de refaire la segmentation tous les 70 000 km ; ainsi que la rectification des culasses.


ShockedShockedShocked
Tu est sur de ce que tu me raconte la QuestionConfused: Confused: Confused:

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1303gt a écrit:

de plus tu seras obliger de refaire la segmentation tous les 70 000 km ; ainsi que la rectification des culasses.


La segmentation, mouaissssss... éventuellement, mais il faut vraiment etre un bourrin !!
Par contre, pourquoi la rectif des culasses ? Shocked

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1303GT, je te rappel que je vais quad meme monter des filtre a air sur mon moulin lol!
J'espere pas devoir tomber le moteur pour refaire la segmentation tout les 70 000 !

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1303Gt voulait parler des guides, il faut en theorie les surveiller et eventuellement les changer à 60000 suivant le guide de chez Berg, suivant les preconisations de chez VW, mais dans les faits, c'est plus espacé, sauf si on est un bourrin.
pour le reperçage, tu va avec ton vilo et le VM chez un usineur, c'est faisable.
Pour ce qui est des pions de 8mm, tu va chez un quincailler professionnel(pages jaunes) et tu achetes du Stub de 8mm, pour le prix de 8 pions, tu as 1 m de pions, à couper à 19mm de long(sinon, tu coupes des queues de soupapes Wink ).
au passage, ton pion doit etre à 1mm de la face d'appui de la rondelle de la vis du volant moteur.
ça correspond à un perçage de 13mm de profondeur dans le vilo.
pour le serrage des pions, 5/100 dans le vilo et 2/100 dans le Volant moteur.
pour les ressorts doubles, n'oublie pas et les tiges, des bugpack en 8mm(tres bon materiel pour un prix concurentiel).
pour ta poulie, prends un ac en 3 rivets, tu fais sauter les rivets, perce en 8mm et fais un lamage de 3.2mm en diametre 22 et tu as une super poulie pour pas cher.

si tu ne trouves pas quelqu'un qui te fais ça, je peux, mais bonjour les frais de poste.

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Invité
comme le dit 1200rs , c'est sur le catologue de berg que j'ai lu ça , mais pour etre un peu frenchy ; j'ai telephoné dans le mois au docteur george qui me l'a confirmé.
et j'ai lu un sujet sur flat où loic charpentier disait de memoire:
que pour un 1774cc => segmentation à 100 000 km
que pour un 1914cc=> segmentation à 70 000km
que pour un 1600-1641cc => segmentation à 130 000 km.
je vais essayer de trouver ce post.

j'ai même un vieille ami qui m'a dit que sur sa 1200 daily-driver modifié frenchlook equipé d'une 8x31 et d'un 1914cc "vilo contre-poids,acc engle 120, culasses 044 42x37+ressort double ,2x44 dcnf , etc...." segmentation refaite à 60 000km. il fesait avec sa cox 30 000 à 35 000 km/an + des runs en meeting.

mais c'est un choix de rouler ou non en 1914cc ; moi mon choix est plutôt partir vers un 1955cc.

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1200RS a écrit:

Pour ce qui est des pions de 8mm, tu va chez un quincailler professionnel(pages jaunes) et tu achetes du Stub de 8mm, pour le prix de 8 pions, tu as 1 m de pions, à couper à 19mm de long(sinon, tu coupes des queues de soupapes Wink ).
au passage, ton pion doit etre à 1mm de la face d'appui de la rondelle de la vis du volant moteur.
ça correspond à un perçage de 13mm de profondeur dans le vilo.
pour le serrage des pions, 5/100 dans le vilo et 2/100 dans le Volant moteur.
pour les ressorts doubles, n'oublie pas et les tiges, des bugpack en 8mm(tres bon materiel pour un prix concurentiel).
pour ta poulie, prends un ac en 3 rivets, tu fais sauter les rivets, perce en 8mm et fais un lamage de 3.2mm en diametre 22 et tu as une super poulie pour pas cher.

si tu ne trouves pas quelqu'un qui te fais ça, je peux, mais bonjour les frais de poste.


Pourquoi tu me parle comme ca...
qu'est ce que je t'ai fait.... SadSadSad

lol!

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Invité

apres 3 heures de recherches entre coupé de releves chimiques et thermiques ( font c...r au boulot ) .

j'ai trouver le sujet que je parlais precedement :

le titre est passer de 1641 à 1774 ou 1915 et l'intervenant est loic charpentier :

Citation :
Le kit cylindrée ne fait pas tout!!
disons d'une manière générale que je préfère le kit94mm pour les raisons précédemment évoquées: plus de couple/prix.
il ya autant de différence entre un 1641cc et un 1776cc qu'entre un 1776cc et un 1915cc, donc,...
Je prépare les 3 cylindrées que tu cites (87/90.5/94mm) et j'utilise sur mes VW des kits 90.5 ou 94mm.
A ce jour disons pour simplifier que:
soit tu restes en 1600/1641(forgé car le coulé est très lourd et dans ce cas il vaut mieux utiliser les kits 85.5mm coulés qui ont l'avantage d'avoir un excellent rapport qualité/prix).
si tu destine ta voiture à rouler en permanence à 5000 tr/mn et/ou que tu cherches à faire plus de 100 000 kms le kit 90.5mm semble être le meilleur compromis.
Si tu privilégiesles accélérations et l'agrément d'un moteur plus coupleux rien ne vaut le kit 94mm qui aura à configuration égale une longévité plus limitée que le 90.5mm, mais pas de risque de casse ou autre, seulement une usure un peu plus rapide de la segmentation. Lorsqu'un 1776cc fait 100 000kms un 1915cc équivalent ne fera que 70 000kms.

L'important 'est de savoir que dans la pluspart des cas selon la distribution, le type de culasse utilisé le régime moteur etc.... la réfection des culasses est souvent obligatoire vers 70 000kms (c'est une moyenne pour un moteur de 60cv/litre, car cette réfection peut être nécessaire tous les 100kms sur un dragster et peut faire allègrement la vie du moteur: c.f.150cv/150 000kms le daily ultime avec une distribution/type de culasse très résistantes)

En gros rien ne sert de monter un kit 90.5mm si c'est pour monter un Engle130 et des culasses street eliminator car il faudra réouvrir le moteur pour vérification/réfection au bout de 10 000kms. autant adopter directement un kit 94mm qui en baissant le régime de puissance maxi et permettra même de ne poser le moteur qu'un peu plus tard (12/13000kms) et qui accélèrera plus fort pour le même budget.

Le choix doit se résumer au fait d'avoir une usure régulière et simultanée de tous les composants afin de permettre une réfection totale de tous les éléments lors de la prochaine dépose moteur.

Il est même possible d'atteindre des puissances intéressantes et une longévité exceptionnelle avec un kit 1641cc pourtant pas très réputé pour sa longévité, mais il faut se méfier car la plupart des choses lues ou entendues ne sont que des "caricatures" tout dépend de l'utilisation et de l'homogénéïté des pièces et de la maintenace de la mécanique.

Juste pour ne citer qu'un exemple, tout le monde parle de la fragilité de ce kit 87mm en pronant une épaisseur des chemises trop faible, mais combien savent ils de combien de mm est cette mesure? Pratiquement personne. En fait ces cylindres, côté culasse ont une épaisseur supérieure à un kit 92mm et reste extrèmemnt proche de celle d'un kit 94mm. La réputation de ce kit provient en réalité de la qualité des pistons coulés qui ont par le passé posés des soucis de fiabilité, mais les conclusions hatives ont "fait la réputation" de ce kit. Un bon kit 87mm forgé est une xcellente base, même si je ne le conseille pas à cause d'un rapport gain de cylindrée/prix peu favorable.

Il est important de te fixer un cahier des charges PRECIS.
budget
utilisation
pour monter dans quel véhicule
quelle vityesse de croisière
quel type de refroidissement
quelle puissance
etc...
afin de répondre au mieux en proposant une configuration adaptée

Loïc

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On vient de me proposer d'echanger mes 36 IDF contre une paire de 40 IDF...
Pensez vous que des 40 soit plus adapter pour mon futur 1915 ?

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Invité
oui ils sont plus adapter si tu les modifie avec buses 34 , ralenti 55, essence 160, air 200.

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1303gt a écrit:
oui ils sont plus adapter si tu les modifie avec buses 34 , ralenti 55, essence 160, air 200.


nan... pas de 160 en essence trop gros, 140 ok, et 190 en air, ce sont mes réglages actuels et j'en suis satisfait.....pour le moment ! (je fais pas mal d'essais...de combinaison)

german1303, arrète de dire "petit" 1915......

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COXY-BEN a écrit:

nan... pas de 160 en essence trop gros, 140 ok, et 190 en air, ce sont mes réglages actuels et j'en suis satisfait.....pour le moment ! (je fais pas mal d'essais...de combinaison)

german1303, arrète de dire "petit" 1915......


Cool, merci Ben thumright
Content de te voir ici :cheers:

Je dit petit, car je pense deja a mon futur moteur qui sera un gros type 4 rambo
Et puis je ne veut pas un 1915 trop pointu...

comment tourne ton 1915 ?
Tu en est a combien de Km parcouru avec ?
Tu peut nous redonner ta config sur ce forum STP ;-)

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Invité
tu n'as qu'a demander chris.
Citation :
rien de bien méchant....

vilo 69 CP DMS
bielle stock
piston 94mm
bloc alu
AAC webcam 110
culbu stock 1.1/1, rampe stock (suppression des rondelles elastiques)
poussoirs scat "stocks"
tige CB chromo
vis de réglage type Porsche
pompe a huile shadeck
full flow
carter sup scat (le petit)
culasses 041, 39*35.5, sièges 3 angles, soupapes 2 angles, conduits legerement agrandis, polis, entrée admission ovale, guide de soupape echappement raccourci de 5mm
double ressort berg, coupelle chromo bugpack
pipe CB perf de base (pas les big beef), qui seront remplacées par des CSP, car mes CB ont des entrées en 48mm....et les CSP sont dispo en entrées de 40.
carbus weber 40 idf ( réglages du moment : buse de 36, gicleur 55 155 190)
tringlerie maison
4 en 1 1-5/8
silencieux maison

voili voila.....

123ch, T° culasses en ce moment max 140°, T° d'huile max 100° (110° quand je m'enerve)



voili voilou

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!!!!
Ben, t'avais pas des simples ressorts Remmele avec la coupelle bleue anodisée?..
Si j'ai bon souvenir, une coupelle c'était barrée en sucette...c'est pas ça?

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thomas83 a écrit:
!!!!
Ben, t'avais pas des simples ressorts Remmele avec la coupelle bleue anodisée?..
Si j'ai bon souvenir, une coupelle c'était barrée en sucette...c'est pas ça?


mais nan, t'as rien suivi toi !!

double ressorts berg et coupelle alu remele
les coupelles se sont fait la male, 1 s'est arrachée et les autres partaient dans le même sens...
maintenant, coupelle chromo bugpack....

je ne suis plus en buse de 36, mais en buses de 34.3


je ne sais pas combien a de bornes le moteur.... peut être 8000 ??

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COXY-BEN a écrit:

mais nan, t'as rien suivi toi !!


ouais mais bon...faut avoir envie d'y aller sur F4... :pukel:

'pour ça que j'ai rien suivi 👅

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